* Création du CASB.
* Curriculum Vitae.
* Ouvrages.
* Chroniques. 
             TÉMOIGNAGES DES LECTEURS
* Récents ouvrage: Soldat à 17 ans,
Présentation, édité par EDLI (Éditions de l’île),  disponible à la librairie “La Case aux livres” de Gustavia à Saint-Barthélemy
              Premiers témoignages Recensions










                                        CRÉATION DU CASB

par Jean Belotti

Carrière de commandant de bord à Air France
Expert judiciaire sur les principaux accidents aériens survenus depuis plus de vingt ans en France et à l’étranger

Au cours de ma carrière, ayant assumé des responsabilités dans différents organismes (compagnies aériennes, Administration de tutelle, Justice, syndicats), j’avais constaté que tous les intervenants dans le fonctionnement de ce monde de l’aviation, s’ignoraient totalement, alors qu’ils œuvraient tous à la réalisation du même objectif.
Afin de pallier ce manque de communication, j’avais créé une association dont l’objectif était d’améliorer les relations humaines entre eux et de mieux faire connaître ce monde de l’aviation à un plus large public.
Des manifestations furent régulièrement organisées (réunions d’information, concerts, visites diverses, vols avec invitation à bord de contrôleurs aériens, etc.) auxquelles participèrent des pilotes, des météorologues, des douaniers, les représentants des forces de l’ordre sur les aéroports, des personnels au sol de toute spécialité, dont entre autres, ceux des ateliers de maintenance des avions. Elles permirent rapidement de constater une nette amélioration des relations, aussi bien professionnelles qu’humaines, entre tous ceux qui sont la cheville ouvrière du transport aérien.

C’est ce type d’association qui est à l’origine de la création du “Club aéronautique de Saint-Barth”. Le Président de notre Collectivité, Bruno Magras - également pilote - nous a aussitôt fait part de ses encouragements et spontanément accepté de patronner cette initiative en qualité de Président d’honneur.

Bien nous en a pris, car quelques mois plus tard, l’existence du CASB avait permis au président de la Collectivité de répondre favorablement à une demande formulée par le propriétaire du “Texas Flying Legends Museum”, ayant manifesté son souhait de venir présenter un spectacle aérien à Saint-Barthélemy avec des avions de la dernière guerre, à l’occasion de l’annuelle “Bucket Regatta”.

Le “Saint Barth Bucket Airshow” de 2011 fut une grande première à Saint-Barthélemy, non seulement pour les touristes présents sur l’île, mais également pour le population de St-Barth, qui avait pu apprécier cet exceptionnel spectacle aérien. Ce fut une grande expérience humaine avec la profonde satisfaction d’avoir transmis de l’émotion à toute une population, merveilleuse expérience qui restera un fort moment dans nos souvenirs.

Puis, j’ai été très heureux de transmettre le relais de la présidence du CASB à mon secrétaire général Fabrice Danet qui a accepté, malgré sa lourde charge de directeur d’exploitation de l’aéroport de Saint-Jean. Assisté du commandant Bertrand Magras secrétaire général et de Seraphin’s Danet trésorière, il a constitué une efficace équipe de collaborateurs bénévoles. C’est ainsi qu’en 2015, il a été en mesure d’organiser le deuxième “Saint Barth Bucket Airshow” qui fut également une magnifique réussite.

Ce faisant, en renouvelant cette exceptionnelle manifestation aéronautique, il a non seulement ravivé le souvenir de la déterminante participation de l’aviation américaine dans la seconde guerre mondiale, mais également contribué à une toujours meilleure perception de l’image de marque de notre île, donc à sa réputation, ce dont il peut être fier.

Quant à moi, réconforté par la manifestation de toutes ces bonnes volontés, j’ai la profonde satisfaction de constater que la pérennité du CASB est désormais assurée, ce qui me donne l’occasion de renouveler mes plus vives félicitations à toute l’équipe et de souhaiter longue vie au CASB.

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C U R R I C U L U M V I T A E

et témoignages

Jean B E L O T T I

* Adresse : 29, Face Roc Flamands 97133 Saint-Barthélemy.
* Téléphone : 05 90 29 70 07
* Mobile : 06 90 34 41 02
* E-mail : jean.belotti@gmail.com

SERVICE MILITAIRE (Guerre de 1969/1945)
* Engagé volontaire, à 17 ans, dans la 9e Division d’Infanterie Coloniale, le 14 décembre 1944. Après les campagnes d’Alsace et d’Allemagne, fait partie du corps expéditionnaire en Indochine.
* Participe à la libération de la ville de Hanoï, après l’attaque Vietminh du 19 décembre 1946.
* Libéré sur place le 15 juillet 1947.
* Carte du combattant n° 34873 de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.
* En qualité de délégué de la LMC “Ligue Maritime Coloniale Française”
(devenue “Ligue Maritime de la France d’Outre-mer”):

- organise des manifestations culturelles, dont les produits lui permettent de confectionner des colis qu’il va apporter aux soldats blessés hospitalisés;
- contacte les grands éditeurs français, lesquels envoient des caisses de livres qui seront remis aux écoles des villages;
- est décoré, pour son action, de l’Ordre de l’étoile noire, par Monsieur Vatin-Perignon, ancien chef d’État-major du Maréchal Lyautey.

* Moniteur à l’aéro-club de Hanoï:

- se porte volontaire pour rapatrier un avion de la base de Son La (Nasan), attaquée par les Vietminh ; se pose de nuit, à Gialam, avec un pneumatique percé par une balle.
- effectue bénévolement des survols du Delta, accompagné par un officier qui, après avoir localisé des rassemblements de vietminh, peut alors déclencher des opérations de troupes au sol ou d’avions de la base de Bac Mai. Lors d’un atterrissage à Gialam, constat qu’une balle a traversé une aile, heureusement sans toucher une commande de vol.

* En 2014, est édité “Soldat à 17ans” (autobiographie), dont la préface a été rédigée par Yves Guéna, ancien ministre, Président de la fondation Charles de Gaulle.


CARRIÈRE PROFESSIONNELLE

* 1953 - Stages d'instructeur, de voltige, de qualification bimoteur, au Centre National de Saint-Yan. * 1953/54 - Elève de l'ENAC (École nationale de l'aviation civile).
* 1954/1955 - Concours d'entrée à Air France et stage officier pilote à Air France (Major de promo) suivi du stage commandant de bord à Air France (Major de promo).
* 1962/1980 - Instructeur Pilote de ligne, chargé de la formation des pilotes.
* 1981/87 - Chef pilote Air France du secteur Amérique du nord - Boeing 707 et Boeing 747.
* Chargé de missions dans différents domaines
(Participation à la réorganisation de la Direction des opérations aériennes, avec le Cabinet Mac Kinsey ; Conception d’un modèle mathématique d'économie de carburant, reproduit par l’ITA (Institut du transport aérien) ; Étude sur la communication au sein de l'entreprise).
* Chargé des relations extérieures de la Direction des opérations aériennes d'Air France
* Participation à de nombreux Conseils d'enquêtes professionnelles et Conseils de discipline.
* Fin de carrière à Air France en 1987 après 18.700 heures de vol.

ACTIVITÉS ASSOCIATIVES AÉRONAUTIQUES

* 1960/62 - Affectation à Madagascar. Président fondateur de la “Fédération malgache de l'aviation civile”. Pour son action dans le développement et l’amélioration de la sécurité de l’aviation civile malgache, est élevé au grade de Commandeur de l’Ordre national malgache, par le Ministre des transports.
* 1963/68 - Membre, puis Président du Bureau Air France et du Bureau national du SNPL
(Syndicat national des pilotes de ligne) ; Président de la FFNAM (Fédération française nationale de l'aviation marchande), du SSNAM (Service social des navigants de l’aviation marchande). Au total, 7 ans d’activité syndicale bénévole, sans grève, mais en signant de nombreux accords avec l’Administration de tutelle et les compagnies aériennes ; Président fondateur du CECPL (Cercle Culturel des Pilotes de Ligne).

ETUDES UNIVERSITAIRES

* 1964/68 - “Centre Français de Management”. Diplôme Ingénieur Conseil. Thèse sous la direction de Monsieur Paul Moroni (Vice-président d'Air France, ancien Secrétaire général de l'aviation civile) : “La sécurité du Transport Aérien”. (Mention Très Bien).
* 1969/71 - Licence ès-Sciences Économiques. Université Paris I - Sorbonne.
* 1973/74 - D.E.A.
(Major de promotion).
* 1975 - Doctorat d'État ès-sciences économiques
(Thèse : “L’économie du transport aérien”. Mention TB, avec proposition de prix de thèse de l'Université et proposition de subvention de l'Éducation Nationale).

ACTIVITÉS UNIVERSITAIRES

* 1975 - Chargé de "travaux dirigés" à l'Université de PARIS I - UER 06 en “Politique des Firmes” et “Exportation et Financement International”.
* 1977/1986 - Chargé du Séminaire en Doctorat d’“Économie des Transports”.
- Élu membre du Conseil d'Administration UER 06
(Économie et Gestion).
- Membre du Jury d'une cinquantaine de mémoires DES/DEA et thèses de 3
ème cycle et thèses d'État.
- Rédige sa thèse complémentaire pour l’admission au titre de “Professeur agrégé des Universités”.
* 1971/1998 - Membre du corps enseignant de l'IFURTA
(Institut de formation universitaire et recherche du transport aérien). Université d'Aix-en-Provence.
* 1988/1992 - Responsable du module “Logistique et Entreprise” du Mastère “Logistique des Grands Systèmes”
(Supelec - Thomson).

BIBLIOGRAPHIE

* Nombreux articles dans différentes revues.
* 17 ouvrages.
*
Sites internet. Depuis fin 1999, rédaction d’une chronique aéronautique mensuelle, envoyée à plus de 10.000 lecteurs, également publiée sur plusieurs sites internet (www.tourmag.com - Chroniques de Jean Belotti le contenu depuis février 2001- www.net-iris.com) et reproduite par plusieurs revues aéronautiques.

ACTIVITÉS AÉRONAUTIQUES

* Fondateur du Cabinet DELTA - Consultant économique et aéronautique.
- Informatique : création des logiciels DELTALOG
(marque déposée).
- Formation : Mise au point d'un système de formation : S.F.I.
(Système de formation intégré), exploité par Thomson dans des contrats d’assistance technique de matériel militaire, pour l’Iraq et l’Egypte.
* Membre du jury des examens
(Ministère des transports) en Droit aérien (Licence pilote de ligne).
* Président fondateur du CRETEL
(Centre de recherche en économie des transports et étude de la logistique).

ACTIVITÉS JUDICIAIRES

a.- Expert judiciaire

* Expert près la Cour d'Appel de Versailles, depuis novembre 1987, dans la spécialité “Aéronautique” et, depuis 1995, près la Cour d’Appel de Basse-Terre (Guadeloupe).
* Mise au point d'une méthodologie de traitement des dossiers complexes et volumineux.
* Expertises en tant qu'expert judiciaire, dans les principaux accidents des 25 dernières années, survenus en France.
* Travaux d’expertises diligentés dans plusieurs affaires pénales
(accidents de petits d’avions) et affaires civiles.

* Expertises à l’étranger, dans le cadre d'une CRI (Commission rogatoire internationale) :
- Accident du B 747 Vol TWA 800 survenu après le décollage de JFK- New York (17 juillet 1996). Travaux diligentés en coopération avec le NTSB et le FBI.

- Accident du B 747 Vol TWA 800 survenu après le décollage de JFK- New York (17 juillet 1996). Travaux diligentés en coopération avec le NTSB et le FBI.
- Accident du HS 748 d’Air Sénégal survenu à Tambacounda (1er février 1997).
- Accident de l’A310 de Kenya AW survenu à Abidjan (30 janvier 2000).
- Accident du MD 82 Colombien de West Caribbean survenu au Venezuela (16 août 2005).
- Accident du MD82 de la compagnie One-Two-Go survenu à Phuket (16 septembre 2007). 

b.- Interventions

* Conférences à l’ENM (École nationale de la magistrature de Bordeaux et Paris) et à la DACG (Direction des affaires criminelles et des grâces).
* Organise bénévolement des journées d’information de la Justice :

- Le 23 mai 2000, organisation à Basse-Terre, une journée d’information de la Justice, avec la présence de conférenciers venus tout spécialement de métropole pour cette manifestation (Direction générale de l’aviation civile, Air Bus Industrie, Air France, BEA -Bureau enquêtes accidents-, Magistrats, Experts,...).
- Le 5 février 2001, organisation au TGI de Paris (sous le patronage de la DACG et du TGI), d’une journée d’information, avec la participation d’une dizaine de conférenciers.

* Intervient au colloque “Environnement et sécurité: “Quel avenir pour le transport aérien”, du 21 octobre 2004, à l’Assemblée Nationale.
* Nombreuses conférences (Universités, collèges, lycées, instituts de gestion, écoles de Commerce, associations diverses, chambres de commerce, Sénat, Consulats,), en France et à l’étranger (Tunisie, Suisse, Belgique, Pologne, Sénégal, États-Unis, Canada,...), et communications dans congrès, institutions universitaires, économiques, judiciaires.

ACTIVITÉS À SAINT-BARTHÉLEMY

a.- Expert judiciaire

* Arrivé sur l’île de Saint-Barthélemy en 1994, est inscrit, en 1995, près la Cour d'Appel de Basse-Terre (Guadeloupe), dans la spécialité “aéronautique et économie”.

- En vingt ans, a été chargé d’une douzaine d’expertises à la suite d’accidents et incidents aériens survenus en Guyane et aux Antilles.
- À la suite de l’accident du Twin-Otter survenu à Saint-Barthélemy, le 24 mars 2001, a reçu les chaleureux
remerciements du Préfet de Région
(Jean-François Carenco), pour sa participation active sur le lieu du “crash”.

* En 2001, prête serment à Fort de France, lors de son admission en qualité d’“Expert près les Tribunaux administratifs de Fort-de-France, Basse-Terre, Cayenne et Saint-Pierre”.

b.- Délégué du Procureur de la République et Médiateur Pénal

* En mars 2004, en présence de Monsieur le Procureur général près la Cour d’Appel de Basse-Terre, le Procureur de la République du Tribunal de Grande instance, procède à sa nomination de “Délégué du Procureur de la République” et “Médiateur pénal” de Saint-Barthélemy.

* Par Décret du 14 novembre 2005, sur proposition de Monsieur François Barouin, Ministre de l’Outre-mer : Mr Belotti Jean : délégué du procureur de la République et médiateur pénal à Saint-Barthélemy (Guadeloupe) ; 61 ans d'activités professionnelles, associatives, de services civils, militaires, est élevé au grade de chevalier de l’Ordre National du Mérite”, distinction qui lui est remise par Monsieur Paul Girot de Langlade, (Préfet de la région Guadeloupe).
Extraits
:
Il me revient aujourd’hui l’honneur de remettre l’insigne de chevalier de l’Ordre national du mérite à un concitoyen qui figure parmi les plus éminents, qui a servi et qui sert encore le pays malgré son long parcours, avec la même conscience, le même dévouement, la même loyauté. ... Ce parcours dense et multiple dénote une énergie débordante, un humanisme incontestable et une extraordinaire passion pour l’aéronautique et tout ce qui s’y rapporte. Votre carrière a débuté très jeune et nonobstant un parcours aussi riche, vous êtes toujours au service des autres. ... Votre désir de faire partager votre expérience et vos connaissances font de vous un homme remarquable. C’est un plaisir de vous compter parmi les administrés de la région Guadeloupe. La fonction sociale que vous remplissez est importante, votre connaissance du terrain un atout ; votre profil permet à la justice d’avoir sur place un expert dans le domaine spécialisé qui est le vôtre, ce qui constitue un avantage considérable dans un archipel comme celui de la Guadeloupe ...

* Extraits de Michel Magras, Conseiller Général : C’est bien ce même dévouement au service de l’homme et de la liberté que nous retrouvons dans ce parcours étonnant qui est le vôtre et qui continue à servir la justice des hommes par le biais d’expertises, ou par votre rôle de médiateur. Vos faits de guerre, votre carrière professionnelle, votre goût pour l’économie… tout cela vous confère une envergure internationale et Saint-Barthélemy peut s’enorgueillir de vous compter parmi ses habitants.... Sachez donc que le Conseil Général est conscient de la chance que nous avons de pouvoir bénéficier des bienfaits de votre action, et de toutes ces connaissances que vous divulguez généreusement. Pour tout cela, l’Assemblée Départementale tient à vous féliciter, et vous souhaite de pouvoir encore longtemps mener toutes ces activités qui améliorent très sensiblement le bien être de nos populations”.
* De Victorin Lhurel, Président du Conseil Régional de Guadeloupe :
Votre compétence et votre action en faveur d’une application y toujours plus efficace de la justice, reconnues unanimement, vous procure l’honneur de compter parmi ceux dont la Nation tient à témoigner de sa reconnaissance”.
* De Lucette Michaux-Chevry Ancien ministre, sénateur : “Cette distinction, si elle récompense votre dévouement et l’excellence de votre travail, honore aussi notre Guadeloupe et l’île de Saint-Barthélemy qui en ont si besoin”.

c.- Médiateur de la Collectivité

* Dans sa délibération du 3 avril 2008, le Conseil exécutif de la Collectivité de Saint-Barthélemy a nommé Jean Belotti dans les fonctions de Médiateur de la Collectivité.
* Indépendamment de ses interventions :

- a diligenté une enquête “Sécurité, sûreté, qualité de la vie à Saint-Barthélemy”, auprès de 78 représentants, de 46 différentes organisations. Rapport de novembre 2009.
- a présenté un rapport sur la coordination des forces de l’ordre.

MÉDAILLES

* Médaille Engagé volontaire (1944) ; Médaille Combattant 39-45 ; Médaille Coloniale ; Médaille Commémorative 39-45 ; Médaille Commémorative Indochine ; Chevalier Etoile noire du Benin ; Commandeur de l'Ordre National Malgache ; Médaille d'honneur Aéronautique Vermeil ; Chevalier de l’Ordre National du Mérite ; Médaille de l'Aéronautique.

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                                     Ouvrages

1 - "La Sécurité du transport aérien". (Thèse du Centre français de management - 1968)
2 - "Structure et stratégie des firmes multinationales" - 1971
3 - "La Coopération technique des compagnies d'aviation européennes" - 1972
4 - "L’Économie du transport aérien". (Thèse de doctorat d'État) Tech & Doc - 1976. (Deux éditions épuisées).
5 - "Bon Vol - Dictionnaire du passager aérien”. 1980 - Deltasoft. (Édition épuisée).
6 - "Transport Policy". "France and EC Membership Evaluated" - 1984. (Ouvrage en anglais) Printer Publishers London.
7 - "Le Transport international de marchandises". VUIBERT - 1e édition 1992.

8 - “Les accidents aériens, pour mieux comprendre”. Éditions COUFFY - 1998.
9 - “Les Titanics du ciel”. France-Europe-Édition - 2001.
10 - "Le Transport international de marchandises". VUIBERT - 2e édition 2001.
11 - “Chroniques aéronautiques”. Tome I (de 2000 à 2003) - VARIO 2003.
12 - "Le Transport international de marchandises". VUIBERT - 3e édition 2004.
13 - “Une passion du ciel”. NEL - Nouvelles Editions Latines - 2005.
14 - “La synergie dans l’entreprise” - HERMES - Éditions d’organisation - 2005.
15 - “Indispensables pilotes” Édition SEES - Aviation & Pilote - 2006.
16 - “Des histoires dans l’air”. VARIO - 1e édition - 2007.
17 - “Chroniques aéronautiques”. VARIO - Tome II (de 2003 à 2008) - 2008.
18 - “Le Transport international de marchandises”. VUIBERT - 4e édition - 2011.
19 - “Des histoires dans l’air”. VARIO - 2e édition - 2012.
20 - “mieux comprendre… Le transport aérien”. Cépaduès - 1e édition - 2012.
21 - “Soldat à 17 ans”. Éditions de l’Isle - 2014.
22 - “Le Transport international de marchandises”. VUIBERT - 5e édition - 2015.
23 - “mieux comprendre… Le transport aérien”. Cépaduès - 2e édition – 2015.


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CHRONIQUES AÉRONAUTIQUES

Présentation

* Depuis 1999, je rédige, bénévolement et diffuse gracieusement des chroniques aéronautiques.

* Pour en faire connaître le titre, ma "Lettre d’introduction" était alors envoyée à la centaine de personnes figurant dans mon carnet d'adresses E-mail.

* Or, la qualité reconnue à ces chroniques a conduit à ce que, en 2015, ma Banque de Données contient plus de 10.000 adresses E-mail. De surcroît, elles sont diffusées sur plusieurs sites internet qui touchent environ 20.000 abonnés. Il en résulte que de plus en plus de questions (dont de nombreuses sont personnelles) me sont adressées, auxquelles -bien que cela soit une surcharge importante de travail- je me suis toujours fait un point d'honneur de répondre.

* À ce jour, mes chroniques ont fait l’objet de deux ouvrages :

TOME 1 - 34 chroniques (01 à 34) - 1999 à 2003 (http://www.cepadues.com)

TOME 2 - 47 chroniques (35 à 81) - 2003 à 2008 (http://www.cepadues.com)

* Les préfaces ont été signées de Michel Polacco (Directeur de France Info, pilote et auteur)  et Gérard Feldzer (alors Directeur du Musée de l’air et de l’Espace ; ancien Commandant de bord Air France et détenteur de plusieurs records).

* Ainsi, mes lecteurs peuvent donc avoir à leur disposition l'ensemble des thèmes qui ont été abordés au cours de ces neuf années, riches en dramatiques et graves événements.

Chronique d’AVRIL 2015  Crash de l’A320 de Germanwings  du 26 mars 2015




TÉMOIGNAGES DES LECTEURS

✈ Je vous félicite pour votre travail de qualité - ✈ Quel bonheur de lire votre prose, c'est formidable d'avoir un résumé des problèmes posés aussi clair et concis - ✈ Merci pour votre sens aigu de l'analyse. C’est remarquable - ✈ Je salue avec admiration votre remarquable analyse - ✈ Votre chronique est extrêmement intéressant. Continuez - ✈ Une fois de plus j'ai dévoré votre texte - ✈ Merci pour votre célérité et votre précision - ✈ Vos chroniques sont de véritables sources pour des journalistes non spécialisés - ✈ Votre dynamisme ne se dément pas - ✈ Je vous félicite pour la richesse de vos chroniques qui sont des synthèses remarquables - ✈ Merci pour vos analyses toujours bien fouillées et passionnantes - ✈ Bravo. Plein d'intérêt et de bon sens. Merci - ✈ Bravo, en tous cas, pour votre style qui est très ouvert et accessible à tous -✈ Bravo vous êtes toujours égal à vous même pour dire des vérités. Continuez, ça fait du bien pour l'image de l'aéronautique - ✈ Quelle richesse tes chroniques pour nous les gens de l'aéronautique et plus encore pour ceux de l'extérieur de la profession - ✈.Merci de nous éclairer - ✈ Je trouve vos articles tout simplement fascinants - ✈ Félicitations pour votre compétence technique, votre expérience et votre bon sens. Il est rare de trouver ces trois qualités dans ce qu'on lit aujourd'hui - ✈ Merci pour tout le travail que vous accomplissez en poursuivant votre travail de phare de la connaissance de l'aviation. Il faut des individus comme vous, témoins d'une époque et de son évolution, qui font l'effort pour la diffusion, l'information et la vulgarisation des problèmes du transport aérien - ✈ Bravo pour vos informations qui sont objectives et non orientées - ✈ Vos analyses, sont édifiantes et formatrices - ✈ Merci beaucoup. Je ne voudrais pas que tu te décourages. Tu es au cœur du problème aéronautique, tes analyses, tes rubriques, tes échos, sont pour beaucoup une lumière qui éclaire, et met en évidence, sous leur vrai jour, les problèmes qui sont caractéristiques de notre monde aéronautique que beaucoup découvrent, grâce a toi - Alors, je dois te dire que tu n'as pas le droit de baisser les bras, tu es le témoin de notre temps, celui qui consigne, relate et analyse les hauts et les bas de notre monde a nous - ✈ Remarquable synthèse des enjeux présent et à venir - ✈ Je trouve votre chronique brillante - ✈ Chronique toujours très pertinente, très bien renseignée et objective - ✈ Merci pour votre chronique, riche, passionnante, Bravo pour ce que vous faites et merci de nous le partager, œuvre utile et pédagogique, méritoire - ✈ Vous posez les vraies questions qui n'ont jamais eu de vraies réponses - ✈ J'apprécie pour leur bon sens, la qualité de l'information et son objectivité - ✈ Bravo pour votre chronique qui apporte toujours des éléments intéressants de documentation, et qui tient un créneau que n'a pas su prévoir ni occuper le secteur commercial public - ✈ Permettez-moi de vous dire toute l'admiration que j'éprouve pour la clairvoyance de vos opinions, leur épaisseur de bon sens, souvent à l'encontre des idées reçues et du communément correct. Un vrai bonheur - ✈ Merci de vos éclairages et de vos analyses remarquables - ✈ Parfaitement vu et parfaitement dit. Je partage chaque mot, chaque phrase - ✈ Merci encore pour tout ce travail que tu fais, cela sera une mine d'or pour les générations futures - ✈ Enfin une analyse censée - ✈ Merci de votre excellente chronique, qui reflète la réalité. Avec mes compliments - ✈ Bravo ! Enfin un peu de bon sens - ✈ Je me réjouis et me rassure de lire votre point de vue. Dieu merci il reste des personnes rationnelles - ✈ Je me permets de vous féliciter sur la pertinence de vos chroniques qui mériteraient, sans conteste, d'être reprises par un quotidien français - ✈ Merci. J'approuve ton sens de la mesure et ton analyse - ✈ Merci pour ces chroniques toujours pleines de bon sens et de retenue qui donnent un éclairage professionnel à des situations pas toujours faciles à évaluer - ✈ Bravo pour le réalisme et la remise sur pieds nécessaire à bon nombre ...beaucoup de gens devraient pouvoir la lire - Il faudrait l'envoyer au grands quotidiens - ✈ Merci pour vos chroniques qui sont gage de qualité et une mine d'informations - ✈ Continuez à clamer la vérité partout - ✈ J'ai une grande admiration pour le travail de communication que vous faites, la passion et l'enthousiasme qui ressort de vos écrits. Bravo, continuez - ✈ Bravo pour cette somme de connaissances - ✈ Très sincèrement vos chroniques couvrent un “panel” très important de tout le domaine aéro et je pense que chacun peut y trouver ce qu'il recherche. - ✈ Bravo pour tes écrits : continue à être la "plume" de l'Aviation - ✈ Il faut un témoin de notre temps et tu es ce témoin dans le domaine aéronautique. - ✈ Fervent lecteur de vos courriers, je vous félicite encore pour le travail exceptionnel que vous faites - ✈ Vous êtes convaincant et votre conclusion parait imparable. Merci pour ce rayon de soleil dans un monde commercial peu moral - ✈ Merci de rester ainsi aussi disponible et bravo pour vos chroniques. Continuez ainsi aussi longtemps que possible, avec notre chaleureuse reconnaissance - ✈ Je me régale de lire vos chroniques qui sont vraiment très pertinentes et très intéressantes, magnifique travail de recherche que vous effectuez avec passion - ✈ Enfin des paroles sensées, qui objectivent les problèmes. C'est rafraîchissant d'avoir à faire à des gens qui ne parlent pas que pour vendre du papier ou par rancœur et qui donnent des informations documentées - ✈ Dans un style simple et efficace, l’essentiel est dit et toujours très étayé. Nombre de journalistes pourraient prendre des leçons auprès de vous - ✈ J’admire vos chroniques, car elles supposent travail, persévérance, dévouement, qualités bien connues chez vous - ✈ Merci pour tes documents toujours très professionnels, lus avec beaucoup d’attention - ✈ Vos études sont très complètes, toujours aussi claires, pédagogiques et passionnantes - ✈ Compliments et félicitations pour ce travail énorme d'information et votre souci d'être présent auprès de tant de correspondants - ✈ Merci pour vos chroniques qui, à chaque fois, me font progresser dans ce monde de l'aéronautique - ✈ Je trouve ta chronique “brillantissime” - ✈ Je vous remercie vivement de vos chroniques et votre disponibilité et je suis admiratif de votre énergie - ✈ C'est bien la qualité de votre interview : l'objectivité à froid, ce qui manque parfois à nos compatriotes, avec ce qui est sûr et ce qui ne l'est pas. C'est aussi le langage de l'expert. Cela n'exclut pas la passion pour l'aéronautique, ni le courage en la circonstance - ✈ C'est un véritable puits de connaissances et d'informations que vos lettres et chroniques. Véritable superbe cadeau que vous nous faites en les publiant, d'autant qu'elles sont écrites avec talent. Au nom des passionnés et des professionnels de l'aéronautique, je vous en remercie chaleureusement - ✈ Merci. Tu restes pour moi et pour beaucoup d'autres pilotes en activité un modèle.

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Récent ouvrage: Soldat à 17 ans
 L’ouvrage est édité par EDLI (Éditions de l’île). À Saint-Barthélemy il est disponible à la librairie 1“La Case aux livres1” de Gustavia.

Présentation
Premiers témoignages 

* Merci pour ce devoir de mémoire, pour cette page ouverte sur cette période si troublée et troublante de notre histoire.
* Merci de révéler un pan de votre passé avec autant de sincérité, d’objectivité et d’émotions.
* Merci de m’avoir permis, à la lecture de nombreux passages, de me projeter dans l’imaginaire, à vos côtés.
* Merci pour votre œuvre et votre volonté constante de transmettre le flambeau, aux vôtres, à vos amis et à tous ceux qui n’ont pas l’honneur de vous connaître autrement que par la lecture de vos chroniques.
* J'ai dévoré votre livre dans la nuit.
* Permettez-moi de vous dire toute mon admiration, mon émotion et ma fierté d’avoir pour ami l'auteur de ces pages et surtout le héros de cette magnifique histoire de guerre qui a été la vôtre.
* Je te souhaite encore beaucoup de livres aussi réussis par leur sujet remarquable et leur style. Puissent beaucoup de jeunes en être imprégnés.
* Votre livre m'a passionné. Votre histoire est, il faut le dire, extraordinaire !
* L’expérience que vous avez vécue est extraordinaire, unique. Cette partie de l'Histoire de France n'est pas toujours très bien connue, en tout cas, elle ne me l'était pas !
* Continuez à partager votre vécu, vous êtes un exemple !

Recensions
*Recension de Bruno Rivière  (site www.aerobuzz.fr)
L’écrivain de l’air Jean Belotti, qui a déjà signé plus d’une vingtaine d’ouvrages consacrés à l’aéronautique, vient de publier aux éditions de l’Isle « Soldat à 17 ans ». Que le lecteur ne s’y trompe pourtant pas, « Soldat à 17 ans » ne traite pas d’avions, ou du moins presque pas. C’est tout juste si l’auteur « survole » ses premiers vols en aéroclub avec un Auster V en 1948 en Indochine… Pourtant, Jean Belotti, aujourd’hui retraité, et ancien président du SNPL, aligne plus de 18.700 heures de vol aux commandes de DC3, DC4, 707 et 747 d’Air France… Cette période de sa vie carrière aéronautique, il l’a déjà longuement abordée dans ses précédents ouvrages. Cette fois-ci, il raconte, comment à 17 ans, il s’est engagé dans l’Armée française pour combattre en Indochine. Jean Belotti ne pouvait garder pour lui les horreurs de la guerre qu’il a côtoyées, principalement entre 1946 et 1953 en Indochine. Peut-être a-t-il voulu rendre hommage à tous ceux qui, sans être des héros, « se sont battus pour que nous puissions vivre en paix, dans la dignité et en hommes libres…

*Recension de Bernard Bacquié, auteur.
Il ne faut pas rater ce livre. C’est un témoignage à nul autre pareil. Un témoignage humain où le lecteur peut vivre les événements d’Indochine comme s’il était dans la peau de l’auteur-acteur, avec ses peurs, ses espoirs et toutes les illusions de sa jeunesse.
On y retrouve l’atmosphère d’insécurité qu’ont vécu tous les protagonistes de l’époque. La mort au coin de la rizière guettait chacun des engagés français à qui il arrivait souvent de douter de la justesse de son engagement. C’est du Lartéguy sans emphase, mais en phase avec les réalités du seconde pompe et non celle du grand reporter qui ne pouvait avoir les yeux de ce dernier... et le cœur. Il faudrait plutôt parler de palpitant.
Oui, un livre intime et palpitant où l’on voit naître le grand aviateur que sera Jean Belotti, et le grand humaniste qui se penchera ensuite sur les accidents d’avion avec la compassion que nécessitent ces drames. Mais là, s’il lit ces lignes, il va se fâcher, non pour le grand aviateur -qui n’a jamais entendu parler de ce président du SNPL devenu grand expert aéronautique près les tribunaux ? -, mais pour l’humaniste car il l’est sans le savoir. Seul le lecteur le devinera...”.

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