* Création du CASB. * Curriculum Vitae. * Ouvrages. * Chroniques. TÉMOIGNAGES DES LECTEURS * Récents ouvrage: Soldat à 17 ans, Présentation, édité par EDLI (Éditions de l’île), disponible à la librairie “La Case aux livres” de Gustavia à Saint-Barthélemy Premiers témoignages Recensions |
||||
par Jean Belotti Carrière de commandant
de bord à Air France Au
cours de ma carrière, ayant assumé des responsabilités
dans différents organismes (compagnies aériennes,
Administration de tutelle, Justice, syndicats),
j’avais constaté que tous les intervenants dans le
fonctionnement de ce monde de l’aviation, s’ignoraient
totalement, alors qu’ils œuvraient tous à la
réalisation du même objectif. Bien nous en a pris, car quelques mois plus tard, l’existence du CASB avait permis au président de la Collectivité de répondre favorablement à une demande formulée par le propriétaire du “Texas Flying Legends Museum”, ayant manifesté son souhait de venir présenter un spectacle aérien à Saint-Barthélemy avec des avions de la dernière guerre, à l’occasion de l’annuelle “Bucket Regatta”. Le “Saint Barth Bucket Airshow” de 2011 fut une grande première à Saint-Barthélemy, non seulement pour les touristes présents sur l’île, mais également pour le population de St-Barth, qui avait pu apprécier cet exceptionnel spectacle aérien. Ce fut une grande expérience humaine avec la profonde satisfaction d’avoir transmis de l’émotion à toute une population, merveilleuse expérience qui restera un fort moment dans nos souvenirs. Puis, j’ai été très heureux de transmettre le relais de la présidence du CASB à mon secrétaire général Fabrice Danet qui a accepté, malgré sa lourde charge de directeur d’exploitation de l’aéroport de Saint-Jean. Assisté du commandant Bertrand Magras secrétaire général et de Seraphin’s Danet trésorière, il a constitué une efficace équipe de collaborateurs bénévoles. C’est ainsi qu’en 2015, il a été en mesure d’organiser le deuxième “Saint Barth Bucket Airshow” qui fut également une magnifique réussite.
Ce faisant, en renouvelant cette exceptionnelle manifestation aéronautique, il a non seulement ravivé le souvenir de la déterminante participation de l’aviation américaine dans la seconde guerre mondiale, mais également contribué à une toujours meilleure perception de l’image de marque de notre île, donc à sa réputation, ce dont il peut être fier. Quant à moi, réconforté par la manifestation de toutes ces bonnes volontés, j’ai la profonde satisfaction de constater que la pérennité du CASB est désormais assurée, ce qui me donne l’occasion de renouveler mes plus vives félicitations à toute l’équipe et de souhaiter longue vie au CASB. --- *** --- |
||||
|
* Adresse : 29,
Face Roc Flamands 97133 Saint-Barthélemy.
❒ SERVICE
MILITAIRE (Guerre de
1969/1945) -
organise des manifestations culturelles, dont les
produits lui permettent de confectionner des colis
qu’il va apporter aux soldats blessés hospitalisés; * Moniteur à l’aéro-club de Hanoï: - se
porte volontaire pour rapatrier un avion de la base de
Son La (Nasan), attaquée par les
Vietminh ; se pose de nuit, à Gialam, avec un
pneumatique percé par une balle. * En 2014, est édité “Soldat à 17ans” (autobiographie), dont la préface a été rédigée par Yves Guéna, ancien ministre, Président de la fondation Charles de Gaulle.
❒ CARRIÈRE PROFESSIONNELLE * 1953 - Stages d'instructeur,
de voltige, de qualification bimoteur, au Centre
National de Saint-Yan. * 1953/54 - Elève de l'ENAC (École
nationale de l'aviation civile). ❒ ACTIVITÉS ASSOCIATIVES AÉRONAUTIQUES *
1960/62 - Affectation à Madagascar.
Président fondateur de la “Fédération malgache
de l'aviation civile”. Pour son action dans le
développement et l’amélioration de la sécurité
de l’aviation civile malgache, est élevé au
grade de Commandeur de l’Ordre national
malgache, par le Ministre des transports.
❒ ETUDES UNIVERSITAIRES * 1964/68 -
“Centre Français de Management”. Diplôme Ingénieur
Conseil. Thèse sous la direction de Monsieur Paul
Moroni (Vice-président d'Air France,
ancien Secrétaire général de l'aviation civile) :
“La
sécurité du Transport Aérien”.
(Mention Très Bien). ❒ ACTIVITÉS UNIVERSITAIRES * 1975 -
Chargé de "travaux dirigés" à l'Université de
PARIS I - UER 06 en “Politique des Firmes” et
“Exportation et Financement International”. ❒ BIBLIOGRAPHIE * Nombreux
articles dans différentes revues. ❒ ACTIVITÉS AÉRONAUTIQUES * Fondateur
du Cabinet DELTA - Consultant économique et
aéronautique. ❒ ACTIVITÉS JUDICIAIRES a.- Expert judiciaire * Expert près la Cour d'Appel
de Versailles, depuis novembre 1987, dans la
spécialité “Aéronautique” et, depuis 1995, près la
Cour d’Appel de Basse-Terre (Guadeloupe). * Expertises à l’étranger,
dans le cadre d'une CRI (Commission rogatoire
internationale) : - Accident du B 747 Vol TWA 800 survenu après le décollage de JFK- New York (17 juillet 1996). Travaux diligentés en coopération avec le NTSB et le FBI. b.- Interventions * Conférences
à l’ENM (École
nationale de la magistrature de Bordeaux
et Paris) et à la DACG
(Direction
des affaires criminelles et des grâces). - Le
23 mai 2000, organisation à Basse-Terre,
une journée d’information de la Justice,
avec la présence de conférenciers venus
tout spécialement de métropole pour
cette manifestation (Direction générale
de l’aviation civile, Air Bus Industrie,
Air France, BEA -Bureau enquêtes
accidents-, Magistrats, Experts,...). * Intervient
au colloque “Environnement et sécurité: “Quel
avenir pour le transport aérien”, du 21
octobre 2004, à l’Assemblée Nationale. ❒ ACTIVITÉS À SAINT-BARTHÉLEMY a.- Expert judiciaire * Arrivé sur l’île de Saint-Barthélemy en 1994, est inscrit, en 1995, près la Cour d'Appel de Basse-Terre (Guadeloupe), dans la spécialité “aéronautique et économie”. - En vingt ans, a été chargé
d’une douzaine d’expertises à la suite
d’accidents et incidents aériens survenus en
Guyane et aux Antilles. * En 2001, prête serment à Fort de France, lors de son admission en qualité d’“Expert près les Tribunaux administratifs de Fort-de-France, Basse-Terre, Cayenne et Saint-Pierre”. b.- Délégué du
Procureur de la République et Médiateur Pénal * Par Décret du
14 novembre 2005, sur proposition de Monsieur
François Barouin, Ministre de l’Outre-mer
: “Mr Belotti Jean : délégué du
procureur de la République et médiateur pénal
à Saint-Barthélemy (Guadeloupe)
; 61 ans d'activités professionnelles,
associatives, de services civils, militaires,
est élevé au grade de chevalier de l’Ordre
National du Mérite”, distinction
qui lui est remise par Monsieur Paul
Girot de Langlade,
(Préfet de la région
Guadeloupe).
* Extraits
de Michel Magras, Conseiller Général
: “C’est bien ce même
dévouement au service de l’homme et de la
liberté que nous retrouvons dans ce parcours
étonnant qui est le vôtre et qui continue à
servir la justice des hommes par le biais
d’expertises, ou par votre rôle de
médiateur. Vos faits de guerre, votre
carrière professionnelle, votre goût pour
l’économie… tout cela vous confère une
envergure internationale et Saint-Barthélemy
peut s’enorgueillir de vous compter parmi
ses habitants.... Sachez donc que le Conseil
Général est conscient de la chance que nous
avons de pouvoir bénéficier des bienfaits de
votre action, et de toutes ces connaissances
que vous divulguez généreusement. Pour tout
cela, l’Assemblée Départementale tient à
vous féliciter, et vous souhaite de pouvoir
encore longtemps mener toutes ces activités
qui améliorent très sensiblement le bien
être de nos populations”. c.- Médiateur de la Collectivité * Dans sa
délibération du 3 avril 2008, le Conseil exécutif
de la Collectivité de Saint-Barthélemy a nommé
Jean Belotti dans les fonctions de Médiateur de la
Collectivité. - a diligenté une enquête
“Sécurité, sûreté, qualité de la vie à
Saint-Barthélemy”, auprès de 78 représentants,
de 46 différentes organisations. Rapport de
novembre 2009. ❒ MÉDAILLES * Médaille Engagé volontaire (1944) ; Médaille Combattant 39-45 ; Médaille Coloniale ; Médaille Commémorative 39-45 ; Médaille Commémorative Indochine ; Chevalier Etoile noire du Benin ; Commandeur de l'Ordre National Malgache ; Médaille d'honneur Aéronautique Vermeil ; Chevalier de l’Ordre National du Mérite ; Médaille de l'Aéronautique. — *** ---
|
|||
2 - "Structure et stratégie des firmes multinationales" - 1971 3 - "La Coopération technique des compagnies d'aviation européennes" - 1972 4 - "L’Économie du transport aérien". (Thèse de doctorat d'État) Tech & Doc - 1976. (Deux éditions épuisées). 5 - "Bon Vol - Dictionnaire du passager aérien”. 1980 - Deltasoft. (Édition épuisée). 6 - "Transport Policy". "France and EC Membership Evaluated" - 1984. (Ouvrage en anglais) Printer Publishers London. 7 - "Le Transport international de marchandises". VUIBERT - 1e édition 1992. 8 - “Les accidents aériens, pour mieux comprendre”. Éditions COUFFY - 1998. 9 - “Les Titanics du ciel”. France-Europe-Édition - 2001. 10 - "Le Transport international de marchandises". VUIBERT - 2e édition 2001. 11 - “Chroniques aéronautiques”. Tome I (de 2000 à 2003) - VARIO 2003. 12 - "Le Transport international de marchandises". VUIBERT - 3e édition 2004. 13 - “Une passion du ciel”. NEL - Nouvelles Editions Latines - 2005. 14 - “La synergie dans l’entreprise” - HERMES - Éditions d’organisation - 2005. 15 - “Indispensables pilotes” Édition SEES - Aviation & Pilote - 2006. 16 - “Des histoires dans l’air”. VARIO - 1e édition - 2007. 17 - “Chroniques aéronautiques”. VARIO - Tome II (de 2003 à 2008) - 2008. 18 - “Le Transport international de marchandises”. VUIBERT - 4e édition - 2011. 19 - “Des histoires dans l’air”. VARIO - 2e édition - 2012. 20 - “mieux comprendre… Le transport aérien”. Cépaduès - 1e édition - 2012. 21 - “Soldat à 17 ans”. Éditions de l’Isle - 2014. 22 - “Le Transport international de marchandises”. VUIBERT - 5e édition - 2015. 23 - “mieux comprendre… Le transport aérien”. Cépaduès - 2e édition – 2015. --- *** --- |
||||
❒ Présentation * Depuis 1999, je rédige, bénévolement et diffuse gracieusement des chroniques aéronautiques. * Pour en faire connaître le titre, ma "Lettre d’introduction" était alors envoyée à la centaine de personnes figurant dans mon carnet d'adresses E-mail. * Or, la qualité reconnue à ces chroniques a conduit à ce que, en 2015, ma Banque de Données contient plus de 10.000 adresses E-mail. De surcroît, elles sont diffusées sur plusieurs sites internet qui touchent environ 20.000 abonnés. Il en résulte que de plus en plus de questions (dont de nombreuses sont personnelles) me sont adressées, auxquelles -bien que cela soit une surcharge importante de travail- je me suis toujours fait un point d'honneur de répondre. * À ce jour, mes chroniques ont fait l’objet de deux ouvrages :
*
Les préfaces ont été signées de Michel Polacco (Directeur
de France Info, pilote et auteur) et Gérard
Feldzer (alors Directeur du Musée
de l’air et de l’Espace ; ancien Commandant de
bord Air France et détenteur de plusieurs
records). * Ainsi, mes lecteurs peuvent donc avoir à leur disposition l'ensemble des thèmes qui ont été abordés au cours de ces neuf années, riches en dramatiques et graves événements. ❒ Chronique d’AVRIL 2015 Crash de l’A320 de Germanwings du 26 mars 2015 |
||||
❒ TÉMOIGNAGES DES LECTEURS | ||||
✈ Je
vous félicite pour votre travail de qualité - ✈ Quel
bonheur de lire votre prose, c'est formidable d'avoir un
résumé des problèmes posés aussi clair et concis - ✈
Merci pour votre sens aigu de l'analyse. C’est
remarquable - ✈ Je salue avec admiration votre
remarquable analyse - ✈ Votre chronique est extrêmement
intéressant. Continuez - ✈ Une fois de plus j'ai dévoré
votre texte - ✈ Merci pour votre célérité et votre
précision - ✈ Vos chroniques sont de véritables sources
pour des journalistes non spécialisés - ✈ Votre
dynamisme ne se dément pas - ✈ Je vous félicite pour la
richesse de vos chroniques qui sont des synthèses
remarquables - ✈ Merci pour vos analyses toujours bien
fouillées et passionnantes - ✈ Bravo. Plein d'intérêt et
de bon sens. Merci - ✈ Bravo, en tous cas, pour votre
style qui est très ouvert et accessible à tous -✈ Bravo
vous êtes toujours égal à vous même pour dire des
vérités. Continuez, ça fait du bien pour l'image de
l'aéronautique - ✈ Quelle richesse tes chroniques pour
nous les gens de l'aéronautique et plus encore pour ceux
de l'extérieur de la profession - ✈.Merci de nous
éclairer - ✈ Je trouve vos articles tout simplement
fascinants - ✈ Félicitations pour votre compétence
technique, votre expérience et votre bon sens. Il est
rare de trouver ces trois qualités dans ce qu'on lit
aujourd'hui - ✈ Merci pour tout le travail que vous
accomplissez en poursuivant votre travail de phare de la
connaissance de l'aviation. Il faut des individus comme
vous, témoins d'une époque et de son évolution, qui font
l'effort pour la diffusion, l'information et la
vulgarisation des problèmes du transport aérien - ✈
Bravo pour vos informations qui sont objectives et non
orientées - ✈ Vos analyses, sont édifiantes et
formatrices - ✈ Merci beaucoup. Je ne voudrais pas que
tu te décourages. Tu es au cœur du problème
aéronautique, tes analyses, tes rubriques, tes échos,
sont pour beaucoup une lumière qui éclaire, et met en
évidence, sous leur vrai jour, les problèmes qui sont
caractéristiques de notre monde aéronautique que
beaucoup découvrent, grâce a toi - Alors, je dois te
dire que tu n'as pas le droit de baisser les bras, tu es
le témoin de notre temps, celui qui consigne, relate et
analyse les hauts et les bas de notre monde a nous - ✈
Remarquable synthèse des enjeux présent et à venir - ✈
Je trouve votre chronique brillante - ✈ Chronique
toujours très pertinente, très bien renseignée et
objective - ✈ Merci pour votre chronique, riche,
passionnante, Bravo pour ce que vous faites et merci de
nous le partager, œuvre utile et pédagogique, méritoire
- ✈ Vous posez les vraies questions qui n'ont jamais eu
de vraies réponses - ✈ J'apprécie pour leur bon sens, la
qualité de l'information et son objectivité - ✈ Bravo
pour votre chronique qui apporte toujours des éléments
intéressants de documentation, et qui tient un créneau
que n'a pas su prévoir ni occuper le secteur commercial
public - ✈ Permettez-moi de vous dire toute l'admiration
que j'éprouve pour la clairvoyance de vos opinions, leur
épaisseur de bon sens, souvent à l'encontre des idées
reçues et du communément correct. Un vrai bonheur - ✈
Merci de vos éclairages et de vos analyses remarquables
- ✈ Parfaitement vu et parfaitement dit. Je partage
chaque mot, chaque phrase - ✈ Merci encore pour tout ce
travail que tu fais, cela sera une mine d'or pour les
générations futures - ✈ Enfin une analyse censée - ✈
Merci de votre excellente chronique, qui reflète la
réalité. Avec mes compliments - ✈ Bravo ! Enfin un peu
de bon sens - ✈ Je me réjouis et me rassure de lire
votre point de vue. Dieu merci il reste des personnes
rationnelles - ✈ Je me permets de vous féliciter sur la
pertinence de vos chroniques qui mériteraient, sans
conteste, d'être reprises par un quotidien français - ✈
Merci. J'approuve ton sens de la mesure et ton analyse -
✈ Merci pour ces chroniques toujours pleines de bon sens
et de retenue qui donnent un éclairage professionnel à
des situations pas toujours faciles à évaluer - ✈ Bravo
pour le réalisme et la remise sur pieds nécessaire à bon
nombre ...beaucoup de gens devraient pouvoir la lire -
Il faudrait l'envoyer au grands quotidiens - ✈ Merci
pour vos chroniques qui sont gage de qualité et une mine
d'informations - ✈ Continuez à clamer la vérité partout
- ✈ J'ai une grande admiration pour le travail de
communication que vous faites, la passion et
l'enthousiasme qui ressort de vos écrits. Bravo,
continuez - ✈ Bravo pour cette somme de connaissances -
✈ Très sincèrement vos chroniques couvrent un “panel”
très important de tout le domaine aéro et je pense que
chacun peut y trouver ce qu'il recherche. - ✈ Bravo pour
tes écrits : continue à être la "plume" de l'Aviation -
✈ Il faut un témoin de notre temps et tu es ce témoin
dans le domaine aéronautique. - ✈ Fervent lecteur de vos
courriers, je vous félicite encore pour le travail
exceptionnel que vous faites - ✈ Vous êtes convaincant
et votre conclusion parait imparable. Merci pour ce
rayon de soleil dans un monde commercial peu moral - ✈
Merci de rester ainsi aussi disponible et bravo pour vos
chroniques. Continuez ainsi aussi longtemps que
possible, avec notre chaleureuse reconnaissance - ✈ Je
me régale de lire vos chroniques qui sont vraiment très
pertinentes et très intéressantes, magnifique travail de
recherche que vous effectuez avec passion - ✈ Enfin des
paroles sensées, qui objectivent les problèmes. C'est
rafraîchissant d'avoir à faire à des gens qui ne parlent
pas que pour vendre du papier ou par rancœur et qui
donnent des informations documentées - ✈ Dans un style
simple et efficace, l’essentiel est dit et toujours très
étayé. Nombre de journalistes pourraient prendre des
leçons auprès de vous - ✈ J’admire vos chroniques, car
elles supposent travail, persévérance, dévouement,
qualités bien connues chez vous - ✈ Merci pour tes
documents toujours très professionnels, lus avec
beaucoup d’attention - ✈ Vos études sont très complètes,
toujours aussi claires, pédagogiques et passionnantes -
✈ Compliments et félicitations pour ce travail énorme
d'information et votre souci d'être présent auprès de
tant de correspondants - ✈ Merci pour vos chroniques
qui, à chaque fois, me font progresser dans ce monde de
l'aéronautique - ✈ Je trouve ta chronique
“brillantissime” - ✈ Je vous remercie vivement de vos
chroniques et votre disponibilité et je suis admiratif
de votre énergie - ✈ C'est bien la qualité de votre
interview : l'objectivité à froid, ce qui manque parfois
à nos compatriotes, avec ce qui est sûr et ce qui ne
l'est pas. C'est aussi le langage de l'expert. Cela
n'exclut pas la passion pour l'aéronautique, ni le
courage en la circonstance - ✈ C'est un véritable puits
de connaissances et d'informations que vos lettres et
chroniques. Véritable superbe cadeau que vous nous
faites en les publiant, d'autant qu'elles sont écrites
avec talent. Au nom des passionnés et des professionnels
de l'aéronautique, je vous en remercie chaleureusement -
✈ Merci. Tu restes pour moi et pour beaucoup d'autres
pilotes en activité un modèle. -- *** ---
|
||||
L’ouvrage
est édité par EDLI (Éditions de l’île).
À Saint-Barthélemy il est disponible à la
librairie 1“La Case aux
livres1” de Gustavia.
❒
Présentation *
Merci pour ce devoir de mémoire, pour cette page
ouverte sur cette période si troublée et
troublante de notre histoire. ❒
Recensions *Recension de Bernard
Bacquié, auteur. |
||||