AOÛT 2008         Toutes les de Jean Belotti       

  

TROIS QUESTIONS 

 

 


 

L’Espagne est en deuil à la suite de l’accident du MD82 de Spanair mercredi 20 août 2008
 
 
  
MA LETTRE AOÛT 2008 
 Nouvelle activité !!!   

 Trois questions à Jean Belotti  par Jean da LUZ  
Rédacteur en chef de
www.tourmag.com, premier portail des professionnels du tourisme

Tourmag.com :  L'accident de Spanair remet en exergue la difficile équation économie/sécurité. Qu'en pensez-vous ?

Jean Belotti : Cette question, ainsi formulée, sous-entend implicitement que l’accident serait dû à une impasse sur la sécurité résultant d’une priorité accordée à l’économie. Comme à la suite de toutes les catastrophes aériennes majeures, les supputations sur les causes de l’accident vont bon train. Ici, alors qu’on ne savait même pas si l’avion avait déjà décollé ou pas, les compagnies “low costs” étaient, de suite, mises en cause. Puis, la situation financière de la compagnie, ainsi que la menace d’une grève du personnel étaient citées comme des facteurs contributifs à l’accident, survenu - selon des sources anonymes - à la suite de pressions sur les équipages et les mécaniciens ! Pressions d’ailleurs aussitôt démenties par le président d’un syndicat de pilotes espagnols.

Du début à la fin du vol, l’équipage contrôle régulièrement le bon fonctionnement le tous les équipements et prend les décisions qui s’imposent. Au sol, après la mise en route des moteurs, pendant le roulage ou juste avant le décollage, si le commandant de bord - à tout moment ou lors des check-lists - constate un dysfonctionnement, il consulte aussitôt la MEL (Minimum Equipment List) qui indique, en fonction de la nature du constat, si le vol peut être entrepris ou non.

Ici, si le commandant avait subi des pressions, bien qu’ayant constaté un dysfonctionnement, il aurait décollé. Or, il a décidé de revenir au parking pour faire les vérifications et réparations éventuelles. Et, s’il a décidé de repartir, c’est que, logiquement, lesdites vérifications ou réparations ont correctement été faites.

Alors, pour la manifestation de la vérité et le respect que l’on doit aux victimes et à l’insupportable douleur des familles, il est fallacieux de mettre en exergue des hypothèses non fondées. Seuls les éléments factuels qui seront recueillis par les enquêteurs (administratifs et judiciaires) permettront de privilégier une cause probable - ou certaine - à tout le moins des facteurs contributifs.

T.M.com :  Faut-il s'attendre à une aggravation de ces situations dans les mois à venir  ?

J.B. : Si par “situation”, vous entendez une prédominance de l’économie sur la sécurité, je ne le pense pas. En effet, il convient de rappeler qu’aux Etats-Unis et en Europe le niveau de sécurité s’est considérablement amélioré au fil des ans. Cela, grâce aux efforts des législateurs, des administrations de tutelle, des compagnies, des équipages et des personnels au sol. Certes, l’importante hausse du carburant a conduit à la disparition de plusieurs compagnies et de nombreuses ont rencontré de sérieuses difficultés financières. Mais leurs dirigeants savent très bien que ce ne sont pas des pressions sur les personnels qui permettront de combler l’importance des déficits enregistrés. De plus, ils ont également conscience que si cette prise de risque conduisait à un accident, ce serait, pour eux, une décision suicidaire.

Bien sûr, ce point de vue ne concerne que les compagnies (régulières, charters, “low-costs”) admises sur le territoire européen ou américain, alors que pour des milliers d’autres, les seules règles qui s’appliquent sont celles de l’OACI et celles nationales... dans des conditions inconnues, mais douteuses puisqu’elles ont conduit à des taux d’accidents élevés.

T.M.com : Pensez-vous qu'il faudra renforcer et comment, la question des contrôles et de la sécurité dans le secteur aérien ?

J.B. : Le premier des contrôles se fait au sein même de la compagnie. Dans les ateliers de maintenance, dans la formation des équipages et du personnel au sol, etc...

Rappelons, par exemple, qu’Air France a été une des premières compagnies à mettre en place un système de sécurité des vols.

Puis, des contrôles sur la qualité des nombreuses visites effectuées sur les avions (des simples petits travaux courants à la “grande visite” consistant en un démontage total de l’avion) sont effectués par des organismes accrédités.

Les autorités de tutelle (en France, la DGAC) effectuent également des contrôles dans de nombreux domaines, non seulement auprès des compagnies, mais également auprès de la navigation aérienne, des aéroports, etc...

Certes, il est toujours possible d’augmenter le nombre des divers contrôles déjà en place mais, malheureusement, cela n’évitera pas l’existence d’une défaillance humaine, d’une anomalie dans une procédure, d’une dégradation non prévisible d’un système, etc... etc...

Si l’on tient compte des très bonnes performances sécurité réalisées dans les pays industrialisés, force est de constater qu’indépendamment des contrôles - d’ailleurs estimés suffisamment nombreux - il existe une participation active de tous les dirigeants qui ont pris conscience qu’aucune impasse ne pouvait être admise sur la sécurité.

En revanche, dans ce domaine de la prise de conscience et de l’équation l’économie-sécurité, l’effort doit être porté sur certains pays qui, étant souverains, appliquent à leur façon les règles internationales et ont des règles nationales inférieures aux normes européennes.

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   MA  LETTRE D'AOÛT 2008    

                  

Bonjour,

1.- Chronique d’Août 2008

Mercredi 20 août 2008. L’Espagne est en deuil à la suite de l’accident du MD82 de Spanair qui a fait 154 morts. Ma chronique de ce mois reproduit l’interview de Jean Daluz, rédacteur en chef de www.tourmag.com.

2.- Événements aéronautiques

* Du 20 et 21 septembre 2008 : Ouverture des réserves et ateliers de restauration du Musée de l’Air du Bourget.

* Le 21 septembre 2008 : “Bleu Ciel Airshow” présente un Grand Meeting Aérien sur l’aéroport d’Epinal-Mirecourt : Voltige, Warbirds, Combat Aérien, Prestigieuses patrouilles acrobatiques, dont la Patrouille de France qui fêtera son 55ème anniversaire.  Renseignements auprès de Magali : 06 81 73 53 61.

* Du 4 au 5 octobre 2008 : “Aéropuce” au Musée de l’Air du Bourget (ventes de livres, équipements, avions,...).

* Du 4 au 12 octobre : Exposition aéronautique sur les Champs-Elysées, organisée par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques), en commémoration du centenaire (1908/2008) de l’industrie aéronautique.

3.- Sites

* www.francedc3.com  : Tout sur le sauvetage d’un des derniers DC3, grâce à une équipe de bénévoles.

* www.catherine-maunoury.fr : Site de la championne du monde de voltige (ancienne PNC - chef de cabine) : explications, photos, vidéos....

* www.airfrancemusee.org : Site du Musée Air France. Vous pouvez y commander des films, des maquettes d’avions, des reproductions d’affiches anciennes,...

4.- Ouvrages

==> “SNECMA - Les moteurs du ciel” de Pierre Sparaco (de l’Académie de l’air) nous retrace l’histoire de ce motoriste qui est - depuis 1945 - un des principaux constructeur de propulseurs. Edition “Le cherche midi”.

==> “Les tribulations d’un serviteur de l’Etat sur les terres et dans les airs, récits anecdotiques d’un Limousin” de Robert Vergnaud. Editions Lucien Souny. L’auteur fut diplomate,  directeur de cabinet du ministre des transports, directeur des transports  aériens, puis  président d’Air Inter (de 1970 à 1982). Nul doute que cet ouvrage d’un de nos grands patrons - que j’ai eu le privilège de connaître - intéressera de nombreux lecteurs.

==> “L’obsession d’Icare” de Gérard Dorvallée. Breveté pilote aux Etats-Unis, puis instructeur dans l’armée de l’air, l’auteur a su faire parler les “anciens” qui ont participé aux combats aériens de mai à juin 1940, en terminant par une spectaculaire évasion du héros du livre, à bord d’un avion allemand, afin de rejoindre l’Angleterre. Ouvrage passionnant que j’ai lu d’une seule traite... Envoyer votre commande à Gérard SIMON - 6, Impasse Rosa Bonheur 29900 Concarneau. 19 € port compris.

==> “Voyage au royaume de la panthère longibande” de Samyl Monipong Sisowath. Editions “Connaissances et savoirs”. Prince de sang, diplomate, pilote de chasse, pilote de ligne,  directeur d’exploitation d’une compagnie aérienne, consultant international, l’auteur nous raconte sa riche et passionnante histoire au Cambodge, son univers qui vivait son crépuscule. Ouvrage très bien  écrit, passionnant, à lire pour faire un merveilleux voyage. 

5.- Reconstruction de l’Arc en ciel

Il s’agit d’une réplique du célèbre avion de René Couzinet par une équipe de jeunes fanas qui ne demandent qu’à être aidés. Présentation du projet sur : http://www.nvsouffle-aec.asso.fr:80/. Contact : nvsouffle.aec    free.fr .

En espérant que vos vacances ont été ensoleillées et reposantes, bien cordialement.

Jean Belotti

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