: Wednesday, February 3rd, 2016 |
CHRONIQUE Février 2016 |
1.-
Ouvrages. A.-
“Accidents aériens - Contexte - Sécurité -
Enquêtes”. 500 pages |
A.- “Accidents aériens - Contexte - Sécurité - Enquêtes”. 500 pages Vous
avez été informés de la publication de mon
dernier livre. Il résulte de l'expérience acquise,
après vingt années d'expertises judiciaires diligentées
à la suite des principaux accidents aériens survenus en
France et à l'étranger qui ont endeuillé le
monde le l'aviation. Pour voir la présentation de l'éditeur (l'Harmattan), cliquer sur le lien : http://henri.eisenbeis.free.fr/belotti/livre/accidents_aeriens.html Répondant aux principales interrogations de tous ceux qui - à différents titres - interviennent dans le transport aérien :
- les personnels des administrations, de la douane, des
forces de l'ordre (gendarmerie nationale, gendarmerie du transport
aérien, police de l’air et des frontières), des
aéroports ; il n’est pas anxiogène, mais rassurant, en présentant de nombreuses informations permettant à tout un chacun de parfaire sa connaissance de ce monde de l’aviation : organisation, fonctionnement, intervenants, sécurité, ... B.- “De Concorde aux low-cost” (370 pages) de Jacques Bankir. Éditions JPO Ouvrage qui passionnera tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de notre compagnie nationale et à tous ceux qui souhaitent profiter d’un exemple de dévouement et de passion d’une carrière au service de nos ailes. Jacques Bankir, ingénieur, a occupé plusieurs postes de direction à Air France, avant de lancer, fusionner ou conseiller plusieurs compagnies aériennes. Ses nombreuses qualités (professionnelles et humaines, sa persévérance, sa parfaite connaissance du milieu), reconnues par tous ses pairs, ont fait de lui une de ces quelques rares personnes qui, au bon moment, prennent les décisions essentielles qui vont modifier le cours des événements. C’est cela qu’il raconte avec talent, en présentant un recueil d’anecdotes et de souvenirs dans lesquels ont trouve réponse à toutes les interrogations habituelles sur l’évolution des réseaux, la disparition des grandes compagnies, l’émergence des low-cost, etc. Le titre ne traduit donc pas le contenu de l’ouvrage, dont la lecture nous rempli d’admiration pour l’exceptionnelle carrière qui a été la sienne, avec le regret que, dans le contexte bien trouble actuel, il ne soit pas encore aux manettes ! En effet, quelle ineptie, que ce fatidique couperet à 60 ans qui ne se justifie plus étant donné l’importante augmentation de l’espérance de vie. De surcroît, se priver de telles exceptionnelles expériences pénalise toute la collectivité. Que de gaspillage que cette obligation administrative de mettre au rebus de tels “savoir faire”, quant on sait :
- qu’à 81ans, Benjamin Franklin contribua à
rédiger la Constitution des États-Unis ; C.- “Air France - Les hélices du renouveau” (413 pages, dont 98 planches de couleur) de Jean-François Labrousse. 30
€ + frais de port 8 € = 38 €. 709 Avenue de la
bécasse. 40150 Soorts-Hossegot). labroussejf@orabge.fr
Tél: 05 58 43 61 87 | |
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2. - BILAN 2015 DE LA SÉCURITÉ AÉRIENNE (Relevé du site 1001crash com) 1.- 10 janvier 2015 -
Ethiopian Airlines. Boeing 737-43QSF. Accra-Kotoka, Ghana. Pas de
victime. Tenant compte qu’environ 1.400 compagnies aériennes ont transporté 3,5 milliards de passagers, le fait de constater que seuls 10 accidents ont été dénombrés (plus 2, sans victime), est un bilan exceptionnel et très rassurant. En effet, avec 36 millions de vol réalisés la réalisation de prévisions européennes (ACAR - “Advisory Council for Aeronautics Research in Europe”) d’un accident mortel par million de vols commerciaux aurait conduit à 36 accidents ! Il
reste que l’existence de 661 victimes conduit à affiner
ce bilan : 1.- Tout d’abord, il n’est pas admissible d’imputer à la sécurité du transport aérien :
- le vol de Germanwings, “crashé” par
un pilote suicidaire (150 victimes) ; Il en résulte que seuls 8 accidents (10 - 2) ont causé la mort de 287 personnes (661 - 374). 2.- De plus, en effectuant la partition :
- entre pays industrialisés et sous régime
démocratique (dont j’ai montré la nécessité
à plusieurs reprises) ; force est d’écarter également :
- les deux vols survenus en Indonésie (n°
9 et 10 de la liste. 135 +54 victimes) ; Finalement, le bilan 2015 pour la sécurité du transport aérien civil est donc de 5 accidents (8-3) et 58 victimes (287 - 229). Puisqu’en 2015 :
- 3,5 milliards de passagers ayant été
transportés, le nombre de victimes par milliard de passagers
transportés est donc de 16,57 (58 : 3,5). Alors que le taux de croissance du nombre de passagers augment chaque année, il aurait été admissible que celui du nombre d’accidents augmente mécaniquement dans la même proportion. Or, c’est un effet inverse qui s’est produit. Comme déjà démontré, cela résulte des milliers de microdécisions qui sont prises par tous les intervenants (administration de tutelle, constructeurs, compagnies, aéroports, ...) et le personnel (au sol et navigant). Ce bilan confirme celui des années passées et il doit contribuer à rassure tous ceux qui ont “peur de l’avion” !
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