mis à jour / updated : 02/03/2016 19:44:48
: Wednesday, February 3rd, 2016

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   Toutes les  de Jean Belotti       

CHRONIQUE Février 2016  

1.- Ouvrages.

A.- “Accidents aériens - Contexte - Sécurité - Enquêtes”. 500 pages
B.- “De Concorde aux low-cost” (370 pages) de Jacques Bankir. Éditions JPO
C.- “Air France - Les hélice du renouveau” (413 pages, dont 98 planches de couleur) de Jean-François Labrousse.

2.- Bilan 2015 “Sécurité aérienne”.








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A.- “Accidents aériens - Contexte - Sécurité - Enquêtes”. 500 pages

Vous avez été informés de la publication de mon dernier livre. Il résulte de l'expérience acquise, après vingt années d'expertises judiciaires diligentées à la suite des principaux accidents aériens survenus en France et à l'étranger qui ont endeuillé le monde le l'aviation.

Pour voir la présentation de l'éditeur (l'Harmattan), cliquer sur le lien :

http://henri.eisenbeis.free.fr/belotti/livre/accidents_aeriens.html

Répondant aux principales interrogations de tous ceux qui - à différents titres - interviennent dans le transport aérien :

- les personnels des administrations, de la douane, des forces de l'ordre (gendarmerie nationale, gendarmerie du transport aérien, police de l’air et des frontières), des aéroports ;
- les personnels au sol des compagnies aériennes ;
- les pilotes en activité, instructeurs et membres de l’encadrement ;
- les élèves pilotes
- les pilotes militaires, futurs pilotes civils ;
- Les PNC (Personnel Navigant Commercial) ;
- les magistrats, avocats, journalistes, etc.

il n’est pas anxiogène, mais rassurant, en présentant de nombreuses informations permettant à tout un chacun de parfaire sa connaissance de ce monde de l’aviation : organisation, fonctionnement, intervenants, sécurité, ...

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B.- “De Concorde aux low-cost” (370 pages) de Jacques Bankir. Éditions JPO

Ouvrage qui passionnera tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de notre compagnie nationale et à tous ceux qui souhaitent profiter d’un exemple de dévouement et de passion d’une carrière au service de nos ailes.

Jacques Bankir, ingénieur, a occupé plusieurs postes de direction à Air France, avant de lancer, fusionner ou conseiller plusieurs compagnies aériennes. Ses nombreuses qualités (professionnelles et humaines, sa persévérance, sa parfaite connaissance du milieu), reconnues par tous ses pairs, ont fait de lui une de ces quelques rares personnes qui, au bon moment, prennent les décisions essentielles qui vont modifier le cours des événements.

C’est cela qu’il raconte avec talent, en présentant un recueil d’anecdotes et de souvenirs dans lesquels ont trouve réponse à toutes les interrogations habituelles sur l’évolution des réseaux, la disparition des grandes compagnies, l’émergence des low-cost, etc.

Le titre ne traduit donc pas le contenu de l’ouvrage, dont la lecture nous rempli d’admiration pour l’exceptionnelle carrière qui a été la sienne, avec le regret que, dans le contexte bien trouble actuel, il ne soit pas encore aux manettes !

En effet, quelle ineptie, que ce fatidique couperet à 60 ans qui ne se justifie plus étant donné l’importante augmentation de l’espérance de vie. De surcroît, se priver de telles exceptionnelles expériences pénalise toute la collectivité. Que de gaspillage que cette obligation administrative de mettre au rebus de tels “savoir faire”, quant on sait :

- qu’à 81ans, Benjamin Franklin contribua à rédiger la Constitution des États-Unis ;
- qu’à 82 ans Goethe composa Faust ;
- qu’à 83 ans, Edison travaillait encore dans son laboratoire ;
- qu’à 87 ans, Toscanini dirigea des orchestres ;
- qu’à 97 ans, Julien Green écrivait encore des histoires ;
- qu’à 96 ans, le Vénézuélien Jacinto Convit était sur le point de concrétiser le développement d’un vaccin contre le cancer ;
- qu’à 98 ans Le Titien peignait encore des chefs-d’œuvre,...

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C.- “Air France - Les hélices du renouveau” (413 pages, dont 98 planches de couleur) de Jean-François Labrousse.

30 € + frais de port 8 € = 38 €. 709 Avenue de la bécasse. 40150 Soorts-Hossegot). labroussejf@orabge.fr Tél: 05 58 43 61 87
Bravo pour cet excellent travail. Ne pas hésiter à encourager Jean-François.


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2. - BILAN 2015 DE LA SÉCURITÉ AÉRIENNE (Relevé du site 1001crash com)

1.- 10 janvier 2015 - Ethiopian Airlines. Boeing 737-43QSF. Accra-Kotoka, Ghana. Pas de victime.
2.- 04 février 2015 - TransAsia Airways. ATR 72-600. Taipei, Taïwan. Victimes : 43/58.
3.- 11 février 2015 - Aeropanamericano. Beechcraft 1900C. Miami. Etats-Unis.Victimes : 4/4.
4.- 24 mars 2015 - Germanwings. Avion : Airbus A320-211. Barcelonnette.Victimes : 150/150.
5.- 29 mars 2015 - Air Canada. Airbus A320-211. Halifax. Canada. Pas de victime.
6.- 13 avril 2015 - Carson Air. Swearingen 226. Vancouver, Canada. Victimes : 2/2.
7.- 09 mai 2015 - Airbus Defense and Space. Airbus A400M. Séville, Espagne. Victimes : 4/6
8.- 02 juin 2015 - Aeronaves TSM. Swearingen 226. Querétaro. Mexique. Victimes : 5/5
9.- 30 juin 2015 - Indonesian Air Force. Hercules C-130B.Medan, Indonésie.Victimes : 113/113 + 22
10 - 16 août 2015 - Trigana Air. ATR 42-300. Oksibil, Indonésie. Victimes : 54/54
11.- 31 octobre 2015 - Metrojet. Airbus A321-231. Al-Arish, Sinaï Nord, Egypte. Victimes : 224/224
12.- 04 novembre 2015 - Allied Services Limited. Antonov AN-12BK. Juba, Soudan du Sud. Victimes : 40/43

Tenant compte qu’environ 1.400 compagnies aériennes ont transporté 3,5 milliards de passagers, le fait de constater que seuls 10 accidents ont été dénombrés (plus 2, sans victime), est un bilan exceptionnel et très rassurant. En effet, avec 36 millions de vol réalisés la réalisation de prévisions européennes (ACAR - “Advisory Council for Aeronautics Research in Europe”) d’un accident mortel par million de vols commerciaux aurait conduit à 36 accidents !

Il reste que l’existence de 661 victimes conduit à affiner ce bilan :

1.- Tout d’abord, il n’est pas admissible d’imputer à la sécurité du transport aérien :

- le vol de Germanwings, “crashé” par un pilote suicidaire (150 victimes) ;
- et celui de Metrojet, compagnie russe dont l’avion s’est écrasé en Egypte à la suite d’un attentat (224 victimes).

Il en résulte que seuls 8 accidents (10 - 2) ont causé la mort de 287 personnes (661 - 374).

2.- De plus, en effectuant la partition :

- entre pays industrialisés et sous régime démocratique (dont j’ai montré la nécessité à plusieurs reprises) ;
- et les autres, ceux dont les normes internationales ne peuvent être vérifiées ;

force est d’écarter également :

- les deux vols survenus en Indonésie (n° 9 et 10 de la liste. 135 +54 victimes) ;
- et celui survenu au Soudan
(n° 12 de la liste. 40 victimes).

Finalement, le bilan 2015 pour la sécurité du transport aérien civil est donc de 5 accidents (8-3) et 58 victimes (287 - 229).

Puisqu’en 2015 :

- 3,5 milliards de passagers ayant été transportés, le nombre de victimes par milliard de passagers transportés est donc de 16,57 (58 : 3,5).
- 36 millions de vols ayant été réalisés, le nombre d’accidents par million de vols est donc de 0,14 (5 : 36).

Alors que le taux de croissance du nombre de passagers augment chaque année, il aurait été admissible que celui du nombre d’accidents augmente mécaniquement dans la même proportion. Or, c’est un effet inverse qui s’est produit. Comme déjà démontré, cela résulte des milliers de microdécisions qui sont prises par tous les intervenants (administration de tutelle, constructeurs, compagnies, aéroports, ...) et le personnel (au sol et navigant).

Ce bilan confirme celui des années passées et il doit contribuer à rassure tous ceux qui ont “peur de l’avion” !


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