"mieux
comprendre… Le transport aérien" |
Qui en sont les acteurs? Comment ça
fonctionne? Qui sont les responsables? Les pilotes
seraient-ils aussi mauvais que certains le disent,
puisque qu’on leur impute 70% des accidents? Les
rapports d’expertises vous cachent-ils la vérité? Les
experts peuvent-ils occulter des informations
essentielles pour protéger tel ou tel intervenant? Quid
des médias, des juges, des avocats, de
l’incompréhensible longueur des expertises? Quelle
considération est accordée aux passagers?
Pour répondre à ces interrogations, cet ouvrage reproduit un dialogue avec une passagère, au cours d’un long vol. Cela permet une lecture très facile pour tout un chacun, sans aucune connaissance spécifique préalable. De surcroît, cette présentation correspond mieux à la mise en situation “questions/réponses”, habituellement pratiquée lors des nombreuses causeries et conférences données par l’auteur, au fil des ans, en France et à l’étranger. Ainsi, alors que toute personne peut lire simplement le texte, en imaginant qu’il est à la place de la passagère, les curieux ont la possibilité, chaque fois qu’ils en éprouvent le besoin, de se reporter aux très nombreux renvois présentés en fin d’ouvrage. Il en résulte que cette invitation à embarquer sur ce long vol est destinée: - à toutes les personnes curieuses de mieux connaître ce monde de l'aviation et de mieux comprendre les concepts de “sécurité aérienne”, “accidents”, “enquêtes”, souvent cités dans notre monde fortement médiatisé ;Editions VARIO - Préface de Gérard FELDZER. Commander l’ouvrage? Editions VARIO: http://www.aviation-publications.com/, ou google search |
SOMMAIRE
|
||
Retrouvailles
|
1 |
|
✈Interview
|
3 |
|
✈Le monde de l’aviation | 7 |
|
✈Le système de l'Aviation civile | 8 |
|
✈Les participants | 11 |
|
✈Les passagers | 77 |
|
✈Évolution du marché du transport aérien | 98 |
|
✈L'avenir du transport aérien | 153 |
|
✈Les équipages | 163 |
|
✈Comment devient-on
pilote ? |
169 |
|
✈La formation des pilotes | 171 |
|
✈Les conditions de travail des pilotes | 183 |
|
✈Les besoins en pilotes | 196 |
|
✈Spécificités des pilotes | 203 |
|
✈Le vol | 217 |
|
✈ Les textes | 227 |
|
✈Le régime de responsabilité en droit aérien | 232 |
|
✈Les accidents aériens | 247 |
|
✈Les enquêtes accidents aériens | 280 |
|
✈Les enquêtes hors la France | 291 |
|
✈La sécurité du transport aérien | 294 |
|
✈Les experts judiciaires | 324 |
|
✈Les magistrats | 351 |
|
✈Les avocats | 356 |
|
✈Les syndicats | 359 |
|
✈Relations avec les médias | 374 |
|
✈Fin du voyage 379 ✈Glossaire 381 ✈Noms cités dans l'ouvrage 401 ✈Table des matières 402 | ||
✈Renvois en fin de document 411-506 |
411 |
TABLE DES MATIÈRES
Retrouvailles.............................................................................................................................................. |
- 1 |
✈Interview................................................................................................................................................. |
- 3 |
✈Le monde de l’aviation............................................................................................................................. |
- 7 |
✈Le système de
l'Aviation civile
.................................................................................................................. |
- 8 -- |
✈Les participants............sommaire................................................................................................................. |
- 11 |
—► Les Pouvoirs Publics..................................................................................................................................................................... |
- 11 |
—► La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).................................................................................... |
- 12 |
—►L'AESA
("Agence européenne de la sécurité aérienne")
.................................................................... |
- 13 |
—► Les industriels de l’aéronautique....................................................................................................................................................... |
- 13 |
|
- 14 |
|
- 24 |
|
- 26 |
|
- 29 |
—► Les compagnies aériennes................................................................................................................................................................ |
- 30 |
|
- 30 |
|
- 32 |
—► La prévision........................................................................................................................................ |
- 32 |
—► Les investissements............................................................................................................................. |
- 32 |
—► La maintenance................................................................................................................................... |
- 33 |
—► L'Exploitation..................................................................................................................................... |
- 34 |
—► Les Escales......................................................................................................................................... |
- 34 |
—► Les Opérations Aériennes.................................................................................................................... |
- 35 |
—► Place sur les marchés......................................................................................................................................................................... |
- 37 |
|
- 37 |
|
- 37 |
|
- 37 |
—► Les Charters....................................................................................................................................... |
- 38 |
—► Le Fret................................................................................................................................................ |
- 38 |
—► Les aéroports......................................................................................................................................................................................... |
- 40 |
|
- 40 |
|
- 42 |
|
- 44 |
|
- 44 |
|
- 45 |
|
- 48 |
|
- 49 |
|
- 49 |
![]() |
- 51 -- |
|
- 52 |
![]() |
- 53 -- |
|
- 55 |
—► La sûreté................................................................................................................................................ |
- 55 |
|
- 55 |
|
- 57 |
|
- 58 |
|
- 62 |
► Les différents contrôles.......................................................................................................................... |
- 62 |
► Conclusion relatives aux contrôles sur les aéroports.............................................................................................. |
- 65 |
—► La circulation aérienne........................................................................................................................................................................ |
- 69 |
|
- 69 |
—►Le
métier de contrôleur de la navigation aérienne
.......................................................................... |
- 69 -- |
—►
Le couple |
- 70 |
|
- 72 |
|
- 73 |
|
- 73 |
|
- 73 |
|
- 74 |
|
- 75 |
—► Remèdes au niveau français.................................................................................................................. |
- 75 |
—► Remèdes au niveau européen................................................................................................................ |
- 75 |
—► Remèdes au niveau africain................................................................................................................... |
- 76 |
—► Remèdes au niveau mondial.................................................................................................................. |
- 76 |
![]() |
- 77 -- |
✈Les passagers..................sommaire.................................................................................................................. |
- 77 |
—►Bien préparer son voyage..................................................................................................................................................................... |
- 77 |
—► |
- 79 |
|
- 81 |
|
- 82 |
|
- 83 |
—► Le syndrome des passagers.............................................................................................................................................................. |
- 84 |
—► La santé des passagers...................................................................................................................................................................... |
- 87 |
—► Les droits et devoirs des passagers............................................................................................................ |
- 89 |
|
- 89 |
—►Refus
d'embarquement
.....................................................................................................................
|
- 90 -- |
—►
Annulation du vol
............................................................................................................................. |
- 90 -- |
—►Retards
importants
............................................................................................................................ |
- 90 -- |
—►Perte
ou détérioration des bagages
.................................................................................................. |
- 91 -- |
—►Personne
à mobilité réduite .............................................................................................................. |
- 92 -- |
—►Contrôle
de l'Autorité de tutelle
........................................................................................................... |
- 92 -- |
|
- 93 |
—► Les taxes imposées aux passagers........................................................................................................... |
- 95 |
—► Le phénomènes observables.................................................................................................................... |
- 96 |
|
- 96 |
|
- 97 |
|
- 97 |
|
- 98 |
![]() |
- 98 -- |
✈Évolution du marché du transport aérien................sommaire.............................................................. |
- 98 |
—►La “deregulation
américaine”................................................................................................................... |
- 99 |
|
- 99 |
|
- 99 |
![]() |
- 99 -- |
—► Les effets de la “deregulation”................................................................................................................. |
- 101 |
|
- 101 |
|
- 101 |
|
- 101 |
|
- 102 |
|
- 103 |
|
- 103 |
|
- 104 |
|
- 104 |
|
- 104 |
|
- 105 |
|
- 107 |
|
- 109 |
—► Influence sur l’évolution du marché......................................................................................................... |
- 110 |
|
- 110 |
|
- 112 |
|
- 113 |
|
- 113 |
|
- 115 |
—► Le marché final...................................................................................................................................... |
- 115 |
—► Le marché européen.................................................................................................................................... |
- 116 |
|
- 118 |
—► Influence sur le comportement des compagnies.......................................................................................................................... |
- 120 |
|
- 121 |
—► Les “Systèmes Informatisés de Réservation” (SIR)............................................................................... |
- 121 |
—► Les “Hubs and spokes"........................................................................................................................ |
- 121 |
—► “Frequent Flyers”................................................................................................................................. |
- 122 |
—► L’“Airline Yield Management" ............................................................................................................. |
- 122 |
—► Influence de la "deregulation" sur la gestion des compagnies..................................................................... |
- 122 |
|
- 122 |
|
- 125 |
|
- 127 |
|
- 128 |
|
- 134 |
|
- 135 |
|
- 136 |
—► Influence sur les institutions de l'Europe.................................................................................................. |
- 137 |
|
- 137 |
|
- 138 |
|
- 140 |
|
- 142 |
|
- 142 |
—► Évolution des tarifs................................................................................................................................................................................ |
- 143 |
—►Les postulats de la “deregulation” ..................................................................................................................................................... |
- 145 |
—►
Les |
- 155 |
—►Les compagnies |
- 150 |
|
- 150 |
|
- 152 |
✈L'avenir du transport aérien......................sommaire.............................................................................. |
- 153 |
—►La comparaison de deux systèmes................................................................................................................................................... |
- 153 |
|
- 154 |
|
- 154 |
—► L'Europe Communautaire................................................................................................................................................................... |
- 155 |
—► La concurrence..................................................................................................................................................................................... |
- 155 |
|
- 155 |
|
- 156 |
![]() |
- 157 - |
|
- 157 |
—►Les stratégies des compagnies......................................................................................................................................................... |
- 158 |
—► Conclusion relative à l'avenir du transport aérien................................................................................ |
- 158 |
|
- 158 |
|
- 159 |
|
- 159 |
|
- 161 |
|
- 161 |
|
- 162 |
|
- 162 |
|
- 163 |
✈Les équipages....................................sommaire............................................................................................ |
- 163 |
—► Le Personnel Navigant Technique ....(PNT).................................................................................................................................... |
- 163 |
|
- 164 |
|
- 165 |
|
- 165 |
—► Disparition du mécanicien navigant ....................................................................................................... |
- 165 |
—► Les mécaniciens au sol.......................................................................................................................... |
- 166 |
|
|
- 167 |
—► Le Personnel Navigant Commercial....(PNC).................................................................................................................................. |
- 167 |
|
✈Comment
|
- 169 |
|
—► Conditions d’accès au métier de pilote............................................................................................................................................ |
- 170 |
|
—► Le Recrutement.................................................................................................................................................................................... |
- 170 |
|
✈La formation des pilotes...............................sommaire................................................................................ |
- 171 |
|
—► | Les différentes formations.................................................................................................................................................................. | - 171 - |
—► Former les pilotes d’aujourd’hui et de demain............................................................................................................................. |
- 172 |
|
|
|
- 172 |
![]() |
- 173 -- |
|
![]() |
- 174 -- |
|
|
|
- 174 |
|
—► Le droit aérien................................................................................................................................ |
- 176 |
|
—► L'informatique................................................................................................................................. |
- 176 |
|
—► La gestion....................................................................................................................................... |
- 177 |
|
—► La communication........................................................................................................................... |
- 177 |
|
|
- 178 |
![]() |
- 179 -- |
|
—► Quid
de la formation actuelle
..................................................................................................... |
- 181 -- | |
—► Le
maintien des
compétences........................................................................................................ |
- 181 -- | |
—► Qualification
de type dans la
compagnie...................................................................................... |
- 182 -- | |
✈Les conditions de travail des pilotes...............sommaire.......................................................................... |
- 183 |
|
—► La santé................................................................................................................................................................................................. |
- 183 |
|
—► La fatigue.............................................................................................................................................................................................. |
- 185 |
|
|
|
- 185 |
|
|
- 190 |
|
|
- 191 |
![]() |
- 193 -- |
|
|
|
- 196 |
✈Les besoins en pilotes....................................sommaire............................................................................... |
- 196 |
|
—► Conséquences en cas d’excès de pilotes...................................................................................................................................... |
- 197 |
|
—► Conséquences en cas de manque de pilotes............................................................................................................................... |
- 198 |
|
—► Conséquences dans les deux cas............................................................................................................... |
- 198 |
|
—► Recherche de solutions...................................................................................................................................................................... |
- 199 |
|
|
|
- 199 |
|
|
- 201 |
|
|
- 203 |
✈Spécificités des pilotes...............................sommaire................................................................................. |
- 203 |
|
—► Différents rôles des pilotes................................................................................................................................................................. |
- 203 |
|
—► | La psychologie des pilotes.............................................................................................................................................................. |
- 207 -- |
—► La productivité des pilotes................................................................................................................................................................ |
- 211 |
|
—► Les coûts des équipages................................................................................................................................................................... |
- 212 |
|
—► Les salaires........................................................................................................................................................................................... |
- 212 |
|
—► L’âge de la retraite................................................................................................................................................................................. |
- 216 |
|
✈ | Le vol ........................................................sommaire................................................................................. |
- 217 - |
—► Le déroulement d’un vol........................................................................................................................... |
- 218 |
|
—► La conduite du vol.................................................................................................................................... |
- 224 |
|
✈ | Les
textes ................................................sommaire.................................................................................... |
- 227 -- |
—► Textes internationaux............................................................................................................................................................................ |
- 227 |
|
—► Textes européens................................................................................................................................................................................. |
- 228 |
|
|
|
- 229 |
|
—► Les JAA ("Joint Aviation Authorities")........................................................................................... |
- 229 |
|
—► Les JAR ("Joint Airworthiness Requirements")............................................................................... |
- 230 |
|
—► Les Directives............................................................................................................................... |
- 231 |
—► Textes français....................................................................................................................................................................................... |
- 231 |
|
✈Le régime de responsabilité en droit aérien..............sommaire............................................................. |
- 232 |
|
—► Le contrat de transport ........................................................................................................................................................................ |
- 232 |
|
|
|
- 233 |
|
|
- 235 |
—► Limites de responsabilité du transporteur....................................................................................................................................... |
- 236 |
—► L'assurance en responsabilité......................................................................................................................................................................... |
- 237 |
||
—►Responsabilité pénale des personnes morales et privées.......................................................................................................... |
- 237 |
||
—► Responsabilité du Commandant de bord ................................................................................................ |
- 238 |
||
|
- 239 |
||
|
- 239 |
||
|
- 239 |
||
|
- 240 |
||
—► Le statut juridique du Commandant de bord.................................................................................................................................. |
- 240 |
||
|
- 240 |
||
|
- 240 |
||
—► Les responsabilités juridiques du Commandant de bord........................................................................................................... |
- 242 |
||
|
- 242 |
||
|
- 243 |
||
|
- 243 |
||
—► Les participants et la justice............................................................................................................................................................... |
- 244 |
||
|
- 244 |
||
|
- 246 |
||
✈Les accidents aériens......................................sommaire......................................................................... |
- 247 |
||
—► Les conséquences d’un accident................................................................................................................ |
- 247 |
||
—► L’annonce de l’accident............................................................................................................................. |
- 253 |
||
—► Les différents experts............................................................................................................................. |
- 254 |
||
—►Les causes des accidents......................................................................................................................... |
- 255 |
||
|
- 256 |
||
|
—► L’erreur............................................................................................................................................... |
- 256 |
|
—► L’inhibition.......................................................................................................................................... |
- 258 |
||
|
—► L’illusion.............................................................................................................................................. |
- 258 |
|
|
—► L’incapacité en vol.............................................................................................................................. |
- 258 |
|
|
—► Autres causes...................................................................................................................................... |
- 259 |
|
|
—► Conditions de travail et fatigue............................................................................................................. |
- 259 |
|
|
—► Le stress............................................................................................................................................. |
- 260 |
|
|
—► Le “Hurry up syndrome”..................................................................................................................... |
- 260 |
|
|
—► La perte de contrôle en vol.................................................................................................................. |
- 261 |
|
|
- 262 |
||
|
—► Les causes mécaniques........................................................................................................................ |
- 262 -- |
|
|
—► La défaillance ou l'insuffisance des infrastructures.................................................................................. |
- 262 |
|
|
—►
Le |
- 262 |
|
|
—► Les dysfonctionnements de la circulation aérienne................................................................................. |
- 262 |
|
|
—► Les défauts de maintenance................................................................................................................. |
- 262 |
|
|
—► Les mauvaises conditions météorologiques........................................................................................... |
- 263 |
|
|
—► Le risque aviaire................................................................................................................................ |
- 265 |
|
|
—► Les nuages volcaniques..................................................................................................................... |
- 265 |
|
|
—► Collisions en vol................................................................................................................................ |
- 267 |
|
|
—► Collisions au sol.................................................................................................................................. |
- 269 |
|
|
—► L'ancienneté des avions........................................................................................................................ |
- 270 |
|
|
- 271 |
||
|
- 272 |
||
|
- 272 |
||
|
- 276 |
||
|
—► La suppression de tous les pilotes........................................................................................................ |
- 276 |
|
|
—► La suppression d’un des deux pilotes................................................................................................... |
- 277 |
|
|
- 278 |
||
—► Coût des accidents pour les assureurs........................................................................................................................................... |
- 278 |
||
—► Conclusion relative aux causes des accidents............................................................................................... |
- 279 |
||
—► Vers une compagnie idéale........................................................................................................................ |
- 280 |
||
✈Les enquêtes accidents aériens.........................sommaire....................................................................... |
- 280 |
—►Sur les lieux de l’écrasement.............................................................................................................................................................................. |
- 281 |
—► Les boîtes noires.................................................................................................................................................................................. |
- 284 |
—►Les deux principales enquêtes........................................................................................................................................................... |
- 286 |
|
- 286 |
—► Prise en compte des “recommandations”............................................................................................. |
- 287 |
—► Le concept d’indépendance................................................................................................................ |
- 287 |
—► Prise en compte du rapport technique par la justice.............................................................................. |
- 290 |
|
- 291 |
✈Les enquêtes hors la France................................sommaire..................................................................... |
- 291 |
✈La sécurité du transport aérien..........................sommaire.................................................................... |
- 294 |
—►Statistiques des accidents.......................................................................................................................... |
- 297 |
|
- 297 |
|
- 298 |
—► Indicateur “accidents” ........................................................................................................................ |
- 298 |
—► Indicateur “incidents” ......................................................................................................................... |
- 298 |
—►
Indicateur |
- 299 |
|
- 299 |
![]() |
- 300 -- |
|
- 300 |
—►Sécurité prévisionnelle.......................................................................................................................................................................... |
- 319 |
|
- 301 |
|
- 302 |
![]() |
- 304 -- |
—► Le “Service de sécurité et d'analyse des vols”...................................................................................... |
- 304 |
—► Gestion du risque aérien ..................................................................................................................... |
- 304 |
—► Retour d'expérience .......................................................................................................................... |
- 305 |
—► Les canaux de retour d'expérience...................................................................................................... |
- 305 |
—►L’étude des dangers et des risques.......................................................................................................... |
- 306 |
|
- 307 |
|
- 311 |
—► Préoccupation internationale............................................................................................................ |
- 312 |
—► Préoccupation nationale................................................................................................................... |
- 313 |
—► Le contrôle des compagnies aériennes......................................................................................................................................... |
- 315 |
|
- 317 |
![]() |
- 319 - |
✈Les experts judiciaires ...................................sommaire........................................................................... |
- 324 |
—► Rôle de l'expert judiciaire...................................................................................................................... |
- 324 |
—►Indépendance de l'expert
judiciaire......................................................................................................
|
- 327 -- |
—► Nombre d’experts.................................................................................................................................. |
- 327 |
—►Nature des relations entre magistrats et experts........................................................................................ |
- 330 |
—► Ambivalences de l’expert judiciaire......................................................................................................... |
- 331 |
—►Travaux de l’expert................................................................................................................................................................................. |
- 333 |
—► Démarche de l’expert............................................................................................................................................................................. |
- 334 |
—►Prise en compte du rapport technique par les experts judiciaires.......................................................................................... |
- 334 |
—► Le rapport final de l’expert judiciaire.......................................................................................................... |
- 337 |
|
- 337 |
![]() |
- 340 -- |
|
- 341 |
—► L’erreur et la faute.............................................................................................................................. |
- 341 |
—► Exigence d’un lien de causalité............................................................................................................ |
- 343 |
|
- 345 |
|
- 347 |
—► L’Expertise civile................................................................................................................................ |
- 347 |
—► Le délit de mise en danger d'autrui........................................................................................................ |
- 348 |
—►Critiques à l’encontre des experts....................................................................................................................................................... |
- 348 |
|
- 349 |
—►
Bons ou mauvais
experts.....................................................................................................................................................................
|
- 350 -- |
✈Les magistrats.......................................sommaire....................................................................................... |
- 351 |
—► Le déroulement de l'enquête............................................................................................................................................................. |
- 351 |
—► Une formation spécifique......................................................................................................................................................................... |
- 352 |
—►Longueur des expertises...................................................................................................................................................................... |
- 353 |
—►Bons ou mauvais juges ?.......................................................................................................................... |
- 354 |
✈Les avocats....................................................................................................................................... |
- 356 |
✈Les syndicats............................................sommaire........................................................................................... |
- 359 |
—►
Un peu d'histoire................................................................................................................................. |
- 359 -- |
—► Leurs organisations............................................................................................................................................................................. |
- 360 |
—► Difficile de se faire entendre............................................................................................................................................................... |
- 360 |
—► Participation des syndicats aux enquêtes................................................................................................. |
- 366 |
—► Les grèves........................................................................................................................................... | - 367 -- |
—► Refus de pilotes américains de se syndiquer .............................................................................................. |
- 372 |
✈Relations avec les médias......................sommaire...................................................................................... |
- 374 |
—►Les médias.............................................................................................................................................................................................. |
- 374 |
—► Les Autorités Administratives et les médias.................................................................................................................................... |
- 376 |
—► La Justice et les médias...................................................................................................................................................................... |
- 376 |
—► Les Parties Civiles et les médias...................................................................................................................................................... |
- 376 |
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- 376 |
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- 377 |
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- 378 |
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- 379 |
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- 379 |
✈Fin du voyage.................................................sommaire...................................................................................... |
- 379 |
✈Glossaire............................................................................................................................................... |
- 381 |
✈Renvois en fin de document.............................................................................................................. |
- 411 |
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