mis à jour
/ updated :
|
|
* Liste
des Membres Pionniers, toutes fonctions confondues
* Liste
des Pilotes Pionniers des Lignes Aériennes Latécoère et
Aéropostale de 1918 à 1930
* Liste
des Mécaniciens, Chefs-Mécaniciens, Agents techniques,
Spécialiste "Avions et Moteurs", Ingénieurs
*
Liste des Membres du Service Radio-Electrique, Radio
Navigants, Opérateurs et chefs de Poste au sol
* Membres
du personnel des Lignes Aériennes LATECOERE et AEROPOSTALE
ayant trouvé la mort en
service aérien et après la création de la compagnie AIR
FRANCE.
Maurice DUMESNIL
né 1904 à Suresnes
–décédé en 1967 à Rochambeau Guyane française)
Auteur de cette
petite biographie : Gérard BION né le 09/09/01947 à
Suresnes (petit neveu de Maurice
DUMESNIL) qui prépare un livre sur Maurice Dumesnil...
gerardbion01@gmail.com
- août 1923 (à 19 ans) Il est
ingénieur des Arts et Métiers et devient pilote boursier à
l’école FARMAN.
- janvier 1924 (à 20 ans) Il est
breveté pilote. Il est engagé
au 2ème GOA (Groupe d’Observation Aéronautique) au sein de la
5ème armée (en effet l’aéronautique militaire
devient 5ème armée de terre en mars 1923).
- mai 1927 : Il entre à la CGEA
comme pilote aviateur pour les lignes LATECOERE il obtient
immédiatement son brevet de pilote de transport public.
- le mai 1927
il est engagé à l’Aéropostale.
- décembre 1927 : il porte secours à GUILLAUMET
et de SAINT-EXUPERY dans le désert entre Port-Etienne et
Cap-Juby.
- début
mars 1928 après 3 jours de recherches en zone
dissidente il dépanne BEAUREGARD en panne d’essence à
100 kms nord de Villa-Cisneros.
- mi-mars 1928 il dépanne aussi Léon
ANTOINE qui à la suite d’une panne moteur s’est mis en
pylône à l’atterrissage, à 90 kms de Port Etienne.
- dans 10 premiers jours de juillet 1928 après de
longues recherches dans le Rio de Oro il retrouve l’avion de REINE
et SERRE alors passager radio. –(à Cap Juby ,
une photographie le montre en la présence d’Antoine de SAINT
EXUPERY, GUILLAUMET, ANTOINE et GORET.
- a mi-juillet 1928 il sauve de justesse à 30 km de Cap Juby son ami RIGUELLE
sur le point d’être capturé, il réussit à atterrir et à re
décoller avec lui dans des conditions acrobatiques.
Il aura fait 60
traversées du Sahara. Il aura
accompli la première liaison commerciale de nuit
Dakar-Casablanca et participé à la première
reconnaissance aérienne d’A.O.F. et d’A.E.F.
- avril 1929, une place lui ayant été offerte à la
CIDNA, il quitte en excellent termes l’Aéropostale.
- mai
1929 : IL quitte l’Aéropostale avec honneur
pour entrer à la CIDNA (Compagnie Internationale de
Navigation Aérienne) pour faire la ligne Budapest-Belgrade-Bucarest-Istambul.
- 1933 : Le 7 octobre 1933, à l’aéroport du
Bourget a lieu la cérémonie de la fondation de la compagnie Air France née de la fusion des quatre
compagnies Air Orient, Air Union, la CIDNA
et la GTA (Farman) et du rachat de la Compagnie Générale
Aéropostale (C.G.A) , de fait Maurice
DUMESNIL entre à AIR-FRANCE
- juin 1934 : Il compte pas moins de 5.288
Heures de vol . Il est nommé Chevalier
de
la Légion d’Honneur en décembre 1937.
- 1939 : Officier de l’ordre de
l’étoile noire, Croix de guerre avec
étoile d’argent.
Après avoir effectué
sa transformation sur appareils de guerre à Istres, il est
affecté au 12ème R.A.B en Allemagne occupée.
- appel de juin 1940 , il entre dans la résistance et
son action y sera effective. il aura effectué 18
atterrissages en Lysander en zone occupée par les
Allemands. Il obtient la Médaille
Commémorative de la Résistance polonaise en France.
- août 1945 :
Il est démobilisé , il est cité à
l’ordre de la division en septembre 1945.
- mars 1946 il démissionne d’Air France. Il aura parcouru pour la compagnie Air-France plus d’un million de kilomètres.
- 1952 : Il devient Directeur de la S.A.T.A (Société
Africaine de Transport Aérien) à l’aéroport
de Rochambeau (Guyane Française)
où il habite .
NOTE : Il aura été
pilote successivement chez LATECOERE - AEROPOSTALE – CIDNA et AIR FRANCE (voir
les renseignements donnés en 1952 pour sa décoration d’Officier de la Légion d’honneur).
- mai 1953 : Il est nommé Officier de la
Légion d’Honneur ( il a 49 ans) .
- 1954 : Maurice DUNESNIL, Directeur de la SATA,
transforma sa compagnie SATA en SATGA
en 1954 jusqu’en 1963 elle fut remplacée par ensuite par la STAAG,
le Société des Transports Aériens
Antilles Guyane.
- 1967 : Il décède en décembre 1967 à l’age
de 64 ans, en Guyane française .
Ancien compagnon de Antoine de Saint-Exupéry et de Mermoz, ami d’Alain Gerbault et de Joseph Kessel, sa disparition laisse une peine vive à tous ceux qui l’avaient connu dira Jean Dabry