Aujourd'hui
dans l'histoire latino-américaine HAUT DE PAGE
La Sociedad
Colombo Alemana de Transporte Aéreo (SCADTA), a
été l'une des premières compagnies
aériennes commerciales dans le monde (la
première et la 2e dans le monde d'après
AVIANCA), fondée en majorité par
un groupe d'hommes d'affaires allemands et autrichiens et
par quelques Colombiens à Barranquilla, le 5
Décembre, 1919.La SCADTA a commencé avec des hydravions
capables d'atterrir sur la rivière Magdalena,
pour finalement devenir la première compagnie
à fournir des voyages en avion à travers
l'Amérique du Sud. Elle a également
été chargé du transport du courrier
en Colombie. Malgré ses premiers
succès, la nationalité allemande de certains
de ses propriétaires de la SCADTA a conduit le
gouvernement américain à interdire à
la SCADTA à opérer aux États-Unis et
au canal de Panama. Ainsi la Panamerican World Airways, fortement subventionné, a pu étendre ses
activités partout en Amérique latine. En 1940, l'actionnaire
principal de la SCADTA, l'industriel d'origine
autrichienne Peter Paul von Bauer, a tenté de
vendre secrètement ses actions aux
États-Unis pour protéger la compagnie
aérienne d'être acquise par le gouvernement
de l'Allemagne nazie.
La SCADTA a ensuite
été fusionné avec la Colombie
compagnie nationale, pour former la national Avianca, toujours en
fonctionnement jusqu'à ce jour.
SCADTA ouvrir son premier
vol international en 1928. On y apprend aussi que la
SCADTA était subventionnée par le
gouvernement allemand. Site
intéressant, histoire & photos et Historia
de la aviación en Colombia, 1911-1950
où il est noté que, en 1911, les 2 pionniers
pilotes ont été Paul Miltgen,
français et José Cicerón Castillo,
colombien. L'avion utilisé par Paul Miltgen
était un Blériot semblable à celui
qui a traversé la Manche, mais en raison de
l'altitude de Bogotá, 2640 mètres, l'avion
n'a pas pu décoller et s'est écrasé
contre une clôture.